7 mars 2008

Si les Kilians…

... au lieu de venir de la province profonde allemande étaient originaire de Sheffield, Brighton, Coventry, Stratford-upon-Avon ou toute autre lieu en Grande Bretagne, ils seraient déjà une étoile montante acclamée au ciel du rock indépendant international. J’ose cette affirmation en me basant tout simplement sur leur qualité musicale.

J’ai déjà annoncé il y a quelque temps que j’étais très emballé par la musique des Kilians. Finalement, j’ai eu l’occasion d’aller voir ce que ça valait sur scène, car ce jeune groupe était sur celle du Postbahnhof hier soir. Jeune est d’ailleurs un attribut souvent cité quand on parle des Kilians, car cela ne fait pas bien longtemps qu’ils ont laissés derrière eux le temps du lycée. Cela a des conséquences sur l’age du public : au lieu des habituels étudiants, on avait plutôt affaire hier à des lycéens, voire même des collégiens. Bon, je préfère qu’ils écoutent cela que Tokyo Hôtel ! La jeunesse du public a d’ailleurs un avantage : contrairement aux habitués de concerts, qui sont souvent un peu blasés, les ados mettent de l’ambiance et suivent toutes les conneries qu’on leur demande de faire.

Pour être bref: Les Kilians sont excellents sur scène ! Je n’en reviens toujours pas, le concert d’hier soir était définitivement mon meilleurs de ces derniers temps – disons depuis Novembre. La musique, indéniablement en partie inspirée par celle des Strokes, marche très bien en concert : de rock de guitare au plus pur avec des parole d’une qualité étonnante. De plus, les Kilians ne possèdent pas (encore) l’attitude exagérément cool qu’on beaucoup de groupes de leur genre. Au contraire, il montre sur scène qu’il prennent un grand plaisir à faire de la musique et tout simplement de pouvoir être sur scène. En plus, il y a des petits commentaires sympas, mais pas trop cons, entre les chansons. L’un des points d’orgues de la soirée était une reprise acoustique d’une chanson de Enrique Iglesias (!). suite à laquelle le public était définitivement déchaîné. Et cela avec raison : Car non seulement la musique s’y prête parfaitement, mais en plus, le show a duré plus de 90 minutes. Cela mérite d’être souligné, surtout de la part d’un groupe qui n’a sorti qu’un seul album et dont le concert ne coûte que 12 euros. J’ai déjà vécu bien d’autres choses par des artistes ayant un répertoire bien plus fourni et qui demandent bien plus…

Il y a bien quelques vidéos des Kilians sur scène sur YouTube, mais ce n’est pas la peine d’aller voir, la qualité est trop mauvaise. Par contre, certains des clips vidéos ne sont pas mal.

Aucun commentaire: