28 avril 2008

La Montagne d’Argent de Zion

Il y a certains groupes de musique qui ne développent leur pleine effet uniquement sur scène. Thee Silver Mount Zion Orchestra and Tralala Band en font partie. Le groupe de post-rock originaire de Montreal ne plaira certainement jamais aux masses, car la musique est assez spéciale et demande une écoute attentionnée (MySpace). Depuis que j’avais vu et entendu SMZ lors d’un petit concert inoubliable au Clinton’s de Toronto, je savais qu’ils valaient le coup sur scène. Ainsi, comme ils étaient de passage ici, plus précisément au Postbahnhof de Berlin, je n’ai pas manqué l’occasion d’y aller. Étaient présent également un publique plutôt restreint mais conquis d’avance, pas la peine de mentionner donc que tout le monde était content. Les morceaux épiques (d’une durée de 10 à 15 minutes chacun) du collectif autour de Ephrim Menuck, qui augmentent lentement en crescendo aussi bien du côté intensité que sonore, pour se re-calmer ensuite, laisse le public s’envoler vers d’autres mondes. Les violons en combinaison avec les guitares contribuent à la chair de poule, le mignonnes membres féminins du groupe sont belles à voir et les petites pauses pour accorder les instruments entre les morceaux me laisse penser avec nostalgie au concert torontonien. En tout cas, la prochaine fois que SMZ viennent près de chez moi, j’y serai.
Des photos d'un concert du SMZ à Nottingham: ici.

Aucun commentaire: