13 avril 2008

La Neue Nationalgalerie

Après plusieurs mois passés sans visites de musées, j’ai décidé de reprendre mon tour des musées d’États de Berlin avant que le temps estival me fasse de nouveau plutôt rechercher les activités en plein air (si le soleil brille plus cette année que l’an dernier). C’est ainsi que je pris hier le chemin de la Neue Nationalgalerie (nouvelle galerie nationale) au Kulturforum am Postdamer Platz.

Je m’étais déjà rendu à se musée pour aller voir l’exposition des Impressionnistes Français du Metropolitan Museum de New York. Pour faire la place à ces œuvres, l’exposition permanentes avait été bannie dans les catacombes du musée. Ainsi, ce qui m’attendait m’était encore tout à fait inconnu. Construit dans les années 1960 comme musée jumeau de la Alte Nationalgalerie de l’Île aux Musées, qui se trouvait à l’époque dans la partie est de la ville, la Neue Nationalgalerie devait abriter la partie des collections d’arts qui s’était retrouver à ouest après la guerre. Après la réunification, les œuvres furent réparties différemment: l’Art du 18ème et 19ème siècle à la Alte Nationalgalerie, celui du 20ème siècle dans le nouveau bâtiment.

L’accent de l’exposition est clairement sur la première moitie du dernier siècle, donc le modernisme classique. En particulier, une place de choix est donnée à l’expressionnisme, mais aussi au Bauhaus, au réalisme, au cubisme, ainsi qu’à l’Art d’après-guerre. Finalement, il y a aussi un bon nombre d’œuvres assez récentes et mêmes contemporaines. Les artistes exposés : Max Beckmann, Max Ernst, Otto Dix, Paul Klee, Picasso, Dalì, Edvard Munch et bien d’autres.

Comme déjà lors de l’exposition des impressionnistes français, j’ai été emballé par le lieux en soi et sa taille. Le bâtiment moderne est assez neutre, mais met bien en valeur les œuvres. L’éclairage et la taille des salles permet de parfaitement observer les tableaux. Seul bémol : le fait que beaucoup de peintures soient protégés par une vitre, dont les reflets gênent le regard. En deux heures, on a tout vu, mais dans des musées d’art, je ne tiens pas le coup plus longtemps de toute manière. Ce qui m’a plus particulièrement, ce sont les bonnes explications qui sont données à la plupart des tableau, ce qui permet de mieux prendre la mesure d’une œuvre, surtout lorsqu’il s’agit d’art moderne, pas toujours facile à saisir. En plus, contrairement à l’Île aux Musées, l’audioguide est gratuit ici!

Un bon complément à la Neue Nationalgalerie est proposé par la Collection Berggruen à Charlottenburg, que je suis allé voir il y a quelques semaines. Ici est exposé la collection de l’ancien galeriste parisien Heinz Berggruen. Celle-ci est composé en majorité d’œuvres de Pablo Picasso, mais aussi de tableaux de Paul Klee et Henri Matisse et de sculptures d’Alberto Giacometti. Ce musée m’avait également énormément plu et j’en conseille vivement la visite. En même temps, un passage au Château de Charlottenburg est également de mise, car surtout les jardins valent le détour.

Aucun commentaire: