20 août 2007

Des Français de New York à Berlin

Depuis le mois de juin a lieu à la Neue Nationalgalerie de Berlin une exposition très médiatisée. Y est présentée la collection de tableaux d’artistes français de la fin du 18ème au début du 20ème siècle du Metropolitan Museum de New York. On y trouve entre autre des œuvres de Delacroix, Renoir, Cezanne, Monet, Manet, Matisse, van Gogh, Rodin, Modigliani du jeune Picasso. On obtient rarement une tel beau monde présenté de cette manière, cela attire donc les foules. Les visites guidées étaient déjà toutes réservées avant l’ouverture de l’exposition, les tickets spéciaux, comme des tickets VIP qui évitent l’attente et les tickets pour les lève-tôt ne sont également plus disponible. Heureusement les Musées Berlinois ont établis un excellent concept pour rendre l’attente plus agréable : la queue virtuelle. Ainsi, chacun achète son ticket (sans grande attente) sur lequel se trouve un code numérique. Des écrans annoncent les prochains tickets à pouvoir entrer dans l’exposition. Mais le meilleur est qu’il est possible de se faire prévenir gratuitement par sms lorsque c’est son tour. Nos sommes donc allés prendre tranquillement un café pour faire passer les presque deux heures d’attente avant de pouvoir pénétrer dans le musée. Autre agréable surprise : en tant que receveur d’allocations sociales, j’ai eu mon entrée gratuitement. Vive l’État providence allemand !


Cela est d’autant plus réjouissant que l’exposition vaut tout à fait le coup d’être vue. Elle donne un bon aperçu des œuvres de l’époque, qui sont très accessible et donc appréciable même pour un non-conaisseur comme moi. Quelques artistes moins connus sont exposés également, mais évidemment, ceux que j’ai déjà nommés attirent le gros de l’attention. La taille de l’exposition est parfaitement appropriée, pas trop longue pour être trop fatigante, mais la durée n’aurait pas non plus du être bien plus grande. Le plaisir est un peu amoindri par le monde, ce qui empêche parfois de bien contempler un tableau sans être dérangé. En plus, l’éclairage n’était pas toujours très approprié, clair, mais parfois mal orienté. Je pense que je vais tout de même peut-être aller jeter un oeil une deuxième fois, car l’ensemble m’a quand même bien emballé.

Aucun commentaire: