10 août 2007

Séries télé débiles

Depuis quelques temps, lorsque je suis chez mes parents, il arrive parfois que le dîner soit interrompu par « C’est Plus Belle La Vie » et mes parents – les deux! – se lèvent de table et courent devant la télé. Tout ça pour une débilité pareille. Mais je n’ai rien à dire, puisque je regarde depuis des années (si je récapitule, ça doit être environ depuis 1998 – ça fait peur) une série assez semblable sur la télévision allemande, Verbotene Liebe (Amours Interdits). Ce soap opera tourne ici depuis 1995 et va bientôt fêter la diffusion de son 3000 épisode. Son heure de diffusion est simplement idéale pour se détendre sans penser ni réfléchir, mais s’amuser des intrigues plus ou moins prévisible. Par contre, cela arrive fréquemment que l’on se dise que l’on ne va plus regarder une telle connerie, mais il faudra sans doute attendre que je n’ai plus le temps de regarder…


En téléspectateur averti j’ai par ailleurs remarqué l’excellente programmation musicale de l’émission. Il semble que – contrairement aux producteurs de Plus Belle La Vie – l’équipe de l’émission ne se contente pas de passer la musique qu’on peut entendre à longueur de journée à la radio formatée, mais passe des artiste de qualité : que se soient des groupes comme
Maxïmo Park, les Arctic Monkeys ou Art Brut, des auteurs-compositeurs-interprètes comme Damien Rice, Rufus Wainwright et Chris Stills , ou encore de la musique populaires à influence jazz comme Jamie Cullum et Pink Martini. Je me réjouis toujours d’entendre des artistes inattendues en arrière plan. En guise d’exemple, voici la playlist d’un épisode récent publiée sur le site internet de la série :

Over - Kathy Diamond
Phantom Limb - The Shins
Tears all over town - A girl called Eddy
Keep the car running - Arcade Fire

Aucun commentaire: