Notre but principal que nous voulions visiter en tous les cas et vers lequel nous nous dirigeâmes en premier était la chancellerie fédérale. Remise des sacs à la consigne, queue en zigue-zague comme dans un parc d’attractions puis passage obligé par le contrôle de sécurité et nous nous sommes retrouvés derrière la grille qui sépare habituellement les puissants du citoyen commun. Nous avons ensuite pu constater que l’architecture du bâtiment est en effet bien imposante, très claire et aérée mais remplissant bien ses besoins représentatifs. Dans le parc, il y avait la possibilité de prendre place dans le panier de plage connu depuis le sommet du G8 de Heiligendamm, de nombreuses occasions de prendre de bonnes photos de la chancellerie et des environ et plein de bricoles à emmener, que évidemment on prend toutes pour se demander après ce que l’on va bien pouvoir en faire… Nous n’avons pas croisé la maîtresse des lieux et cette année, la salle du conseil des ministres n’était pas accessible, dommage. Au moins, la salle des conférences se visitait.
Après une pause déjeuner tranquille au Tiergarten juste à côté, nous nous rendîmes au Hauptstadtstudio (studio de la capitale) de la ARD, la grande association des chaînes de télévision et de radio publiques régionales. Après encore avoir fait la queue, cette fois en ayant l’occasion de suivre en direct l’interview de la nouvelle présentatrice du journal télévisé, nous eûmes la possibilité de faire un tour des studios et des bureaux. Le tout fût bien intéressant, très instructif et très bien fait.
La dernière étape de notre journée de notre journée était le Auswärtiges Amt, le Ministère des Affaires Étrangères, incontournable pour moi. Le lieu n’est pas uniquement intéressant pour ce qu’il est aujourd’hui. Le bâtiment a également une importance historique. Le ministère est en effet abrité par deux bâtiments. L’un est neuf et abrite la « cour de lumière », ouverte au publique même lors de journées ordinaires. L’ancien bâtiment, immense, qui abrite aujourd’hui l’essentiel de l’ensemble, avait jadis deux fonctions. Il était non seulement le siège du Trésor d’État de la RDA, mais il abritait également les bureaux du comité central du comité central du SED, le parti communiste de la RDA. Aujourd’hui, ceci ont été pour l’essentiel redécoupés pour répondre aux besoins de leur locataire actuel. Par contre, la salle de réunion du comité central a été laissée à l’identique et se visitait ce week-end. Le tour du ministère nous mena également dans les salles du cabinet de crise du ministère dans les anciens coffres-forts du Trésor, dans le bureau du ministre des affaires étrangères pour se terminer dans le Weltsaal, où voici encore quelques semaines je passais le concours écris pour entrer aux affaires étrangères. L’atmosphère, à l’époque, était bien moins détendue…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire