Bien que tout l'indiquait depuis plusieurs semaine, on avait quand même encore peur que cela se terminerait autrement. Finalement, c'est certain: Barack Obama sera le prochain président des Etats-Uni, grâce à une victoire assez nette. N'est-ce pas une ironie de l'Histoire que George W. Bush soit remplacé par un homme dont le secon prénom est Hussein?
Malgré l'euphorie qui règne des deux côté de l'atlantique, attention tout de même de ne pas attendre top du president élu. Trois éléments doivent être pris en compte:- Barack Obama a peut être toujours été traité de "libéral" - l'équivalent américain de "très à gauche" - par ses adversaires , il est tout de même un homme du centre, put être légèrement à gauche. Il est certainement aussi proche de Angela Merkel que de Frank-Walter Steinmeier. N'oublions pas qu'ils est également le chouchou des managers des fonds d'investissements.
- Suite à la crise financière et 8 ans de mauvaise gestion de l'administration Bush, la marge de manoeuvre du futur président est très réduite. 10 billions de dollars de dette et deux guerres à poursuivre ne sont pas rien.
- Obama n'est pas le président du monde, mais bien celui des Américains. Il sera sans doute beaucoup ples ouvert à la coopération internationale, mais poursuivra toujours les intérêts des Etats-Uni. En utilisant la force, si nécessaire. Tous ces prédécesseurs l'ont fait avant lui.
Malgré tout le résultat des élections américaine est la meilleure nouvelle politique depuis bien longtemps. Je suis curieux ce qu'apporteront les prochains mois.
A noter que les Démocrates dans leur ensemble peuvent se réjouir d'une belle victoire électorale. Ils élargissent leur majorité au Sénat et à la Chambre des Représentants, bien qu'ils ne réalisent pas le raz de marée escompté. E encore autre chose: En Alaska, le sénateur Ted Stevens, condamné pour crimes par un tribunal fédéral, semble avoir défendu son siège de justesse. Son éviction très probable du Sénat en début d'année ouvre la voix à Sarah Palin d'entrer au Congrès dans un election anticipée. Nous ne l'avons pas vue pour la dernière fois, celle-là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire