Le Uebel & Gefährlich à Hambourg est une salle trés intéressante. Non seulement par sa situation au quatrième étage d'un énorme bunker antiaérien, mais aussi par la facon par laquelle on parvient dans la salle. Cela n'est vrai que quand se jouent des concerts en petite configuration du lieu, donc quand la partie arrière de la salle est cachée par un rideau. Dans ce cas, pour parvenir au quatrième étage, on prend un ascenseur monte-charge piloté par un sympathique jeune homme. Cela donne à l'arrivée en haut une certaine dramaturgie.
Ce soir là, le groupe Wolf Parade était la raison de ma visite dans ce club exceptionel. Wolf Parade est un quintette originaire de Montréal. Cette ville est le lieu de naissance de nombreux groupes hors-normes, dont le plus connu est sans conteste Arcade Fire. Mais Wolf Parade fait également du roc avec une portion de folie et de génie. En particulier, leur second album paru récemment, At Mount Zoomer, est d'une rare qualité.
Mais avant de pouvoir se faire une idée des qualités en live de Wolf Parade, la scène était réservée pour le trio Dag för Dag. Ce groupe n'est pas scandinave, mais vient de San Fransisco et fait de la rock plutót sombre sans beaucoup de chi-chi. L'harmonie entre la basse, la guitare (très grave) et la voix féminine de la chanteuse a un certain charme, bien que la musique manque un peu d'originalité à mon goût.
Ensuite, c'était au tour de Wolf Parade de prendre place sur scène - à quatre uniquement, car le keyboarder Hadji Bakara est resté au Canada pour travailler sur son PhD. Cela n'empêcha pas le groupe de mettre l'ambiance dans la salle. LEs morceaux sont bien plus dominé par les guitares en live que sur disque, ce qui masque un peu les finesses plus calmes. C'est un peu dommage, mais c'est bien le prix à payer pour le plus en ambiance et en énergie. Les deux chanteurs, qui se partagent les différentes chansons entre eux, se complètent bien: Dan Broeckner à la guitare a une voix puissante formée par la cigarette et l'alcool ainsi que le look qui va avec. Les chansons qu'il interprète rapellent parfois Modest Mouse. De son côté, Spencer Krug à un air plutôt gentil et une voix bien plusdouce.
L'ambiance dans le groupe avait l'air excellente, ce qui doit être en partie dû à l'excellent acceuil que leur a réservé le public. Certains morceaux fûrent acueillis avec un énorme enthousisme et encore plus célebrés une fois terminés. Il est vrai que certains ont des passages bien extatiques, ce qui est la clef à un succés assuré. 80 minutes de pure délectation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire