12 mai 2011

Au pays des Chalyukas – Badami, Aihole, Pattadakal

Un voyage en bus plus long que je ne l'avais pensé me mène à travers le Karnataka rural de Hampi à Badami, une petite ville à 140 kilomètres plus au nord. La région que j'ai traversée est peu peuplée et les paysages sont peu intéressants. Je suis sur le plateau du Deccan, loin des grandes villes modernes et des côtes peuplées. Ici, on voit peu de voitures, mais beaucoup de carrioles de bœufs. À chaque arrêt de bus, mais aussi à Badami, des familles entières de cochons reniflent le sol à la recherche de nourriture.
Badami était du V. au VIII siècle la capitale des Chalyukas, qui régnaient sur un royaume qui s'étendait un moment jusqu'à Kanchipuram. Les Chalyukas étaient des pionniers de l'architecture de temples, ils on fondé le style dravidien, que l'on trouve dans la plus grande partie de l'Inde du sud. À Badami, Pattadakal et Aihole, on trouve de très nombreux temples car les Chalyukas ont expérimenté l'architecture dans ces trois ville majeures de leur royaume. Badami est également réputé pour ses grottes sculptées datant de la même époque.
Pattadakal
Ma première journée pleine sur place, je pars à la découverte de Aihole et Pattadakal. Je loue un autoriskshaw pour la journée, que je partage jusqu'à Aihole avec une famille de touristes indiens. Ensuite, nous prenons plusieurs fois des passagers en route, car les bus sont rares dans la région.
Dans les deux bourgades, les temples abondent. À Aihole, il y a également quelques petit temples troglodytiques. L'ensemble de temples de Pattadakal est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est en effet unique par sa beauté. Au chemin du retour, nous faisons une halte brêve au temple de Mahakutra, encore en activité. Il fourmille de monde, ce qui est sans doute dû en partie à la possibilité de se baigner dans le bassin du temple. Je ne me joint pas à la foule et je m'abstiens de me jeter à l'eau.
Badami
Le lendemain, je me consacre à la découverte de Badami. Il y a ici bien plus à découvrir que les fameuses grottes. En effet, la vielle ville est pratiquement intacte. C'est tout une expérience de se promener dans les ruelles, à travers les petites maisons en briques d'argiles blanchies à la chaux. Je renseigne des centaines d'enfants concernant mon nom et mon origine, j'observe les cochons qui se prélassent dans la boue ou cherchent de quoi manger dans les canalisations ouvertes et je profite tout simplement de l'ambiance particulière qui règne ici. La ville se trouve au bord d'un grand réservoir d'eau, ou toute la journée des femmes font de la lessive. Elle est également entouré sur trois côtés par des falaises, aux extrémités desquelles sont intégrés des forts. En ville, au bord le l'eau et sur les falaises on trouve de nombreux temples. Je fais une agréable balade en haut des falaises, du fort nord au fort sud, loin de l'activité des ruelles. Ça permet de profiter de très beaux points de vues sur Badami et les alentours.
Dancing Shiva
Je termine ma journée par la visite des grottes sculptées, dont les reliefs muraux sont très impressionnants. L'un est particulièrement réputé et sort du lot: un Nataraja (Shiva dansant) à 18 bras qui représente 81 postures de danse. Je passe ici beaucoup de temps à serrer des mains, prendre des photos de et poser avec des groupes de touristes indiens. C'est dimanche, un ballet incessant de cars amène donc des touristes sur place. Aux abords des grottes, les singes abondent et attirent presque autant l'attention des visiteurs que les grottes elles-mêmes.
Comme toujours, j'ai documenté mes journées en photo dans tous les détails.

Aucun commentaire: