27 mai 2011

Vadodara

Heureusement, de nombreux hôtels se trouvent tout près de la gare à Vododara. Je m'y rend directement à mon arrivée et fais par chance un excellent choix. Pour un prix assez bon marché, je récupère un chambre assez petite, mais qui offre un très bon confort: excellent service, douche avec une bonne pression d'eau (malheureusement pas très fréquent ici) et le petit déjeûner copieux compris et servi dans la chambre. Je profiterai bien de tout ca lors de mon séjour à Vadadora. Mais d'abord, je vais directement sous la douche pour me libérer de la saleté du voyage et ensuite, au lit.
Comme Ujjain, Vadodara doit ma visite surtout à sa situation géographique sur ma route. Je passe ici deux jours tranquilles, profitant des avantages de la grande ville moderne mais à taille humaine. À première vue, Baroda pourrait presque être une ville européenne. La gare et neuve et bien organisée, juste à côté il y a un quatier avec des tours d'hôtels et des restos qui vise une clientèle de classe moyenne et étudiante. L'université n'est pas loin et ses étudiant sont très visibles en ville. On voit bien plus de gens habillés de matière occidentale qu'ailleurs. J'aperçois même un jeune femme en shorts, ce qui est presque impensable ailleurs en Inde.
Je fais quand même un peu de tourisme et visite notamment le château du maharaja de Baroda. Datant de 1890, le château est énorme et somptueux. Il est d'un style assez éclectique, combinant des éléments néogothiques et italiens avec des styles locaux: marathe, rajput, mogol. On n'a pas lésiné sur les moyens: sculptures, marbres et mosaïques italiens, le plus grand nombre de vitraux de tout le pays, des peintures du plus célèbre peintre indien Raja Ravi Varma. Le tout est dans un état de conservation excellent, sans doute parce-que le maharaja et sa famille résident toujours sur les lieux. Même aujourd'hui, sa majesté ne doit pas mourir de faim...
Quelques photos

Aucun commentaire: