24 juillet 2011

Capitale du paradis sur terre – Srinagar

Comme peu d'autres régions en Inde, le Kashmir éveille les passions de tous ceux qui en parlent. Non seulement, la vallée au bord de l'Himalaya est très disputée entre l'Inde et le Pakistan, elle est aussi très réputé pour sa beauté. Pour beaucoup d'Indien, le Cachemire n'est pas moins que le paradis sur terre. Depuis que la situation géopolitique s'est un peu calmé, de nombreux touristes Indiens viennent donc sur place.
Bien sûr, nous aussi voulions nous rendre compte de quoi il a l'air, ce paradis. Du moins, nous voulions en avoir une impressions, car il ne nous restait que peu de temps. Cela nous a juste suffit pour passer quelques jours à Srinagar, la capitale estivale de l'Etat du Jammu et Cachemire.
Vue sur le lac de notre house-boat
Une dernière fois, nous avons enduré un long voyage en bus. Nous nous sommes payés le nus deluxe, ce qui nous a assuré une place assise. Nous connaissons déjà une partie du trajet, car nous passons à Lamayuru. Nous sommes contents de revoir ce magnifique village et le moonland juste à côté. De la côte menant au Foto La, le premier col du voyage, nous apercevons au loin le Konske La, que nous avions traversé à pied. Nous sommes déjà nostalgiques. La nuit tombe et lorsque le jour se lève le lendemain, nous passons le dernier col avant d'arriver dans la vallée du Cachemire. Le paysage a bien changé: c'est vert et humide, il y a des forêt, des restes de neige et des glaciers sur les hauteurs. Certains des passagers de notre bus sont très énervés et filment le paysage presque sans interruption avec leur téléphone portable. En faite, ca ressemble aux Alpes, mais les vallées sont plus profonde, les pics plus hauts et les pentes plus raides. En plus, on aperçoit de nombreuses mosquée de style cachemiri qui ressemble plutôt à des pagodes. La présence militaire un peu partout est impressionnante.
Dans la vielle ville de Srinagar
Après la tranquilité de Leh, en arrivant à Srinagar, ville de presque 1 million d'habitants, nous sommes assommés par le bruit et comme prévu les rabatteurs envahissants. La recherche d'un house-boat est longue et fatigante, mais nous trouvons un logement satisfaisant, pas trop cher et bien situé sur le Dal Lake. Par rapport à toutes les autres destinations indiennes, Srinagar est une ville cher, c'est un peu honteux ce qu'ils demandent pour les chambres sur les bateaux, mais cela en vaut la peine.
Après la première nuit sur l'eau nous découvrons les nombreux côtés attrayants de Srinagar: la vieille ville peu touristique avec ses ruelles, ses canaux et ses nombreuses mosquées, l'excellente gastronomie du Cachemire, les jardins moghols et surtout le Dal Lake. Nous faisons deux tours en shikara (des petits bateaux propulses à la rame), et les deux sont les points d'orgues de notre séjour. Nous découvrons la vie sur l'eau, le paysage, a faune aviaire, les nénuphars et lotus, buvons un thé cachemiri et profitons du calme. Dommage que nous sommes souvent dérangés par les vendeurs itinérants.
Sur le Dal Lake
Nous quittons Srinagar en avion pour gagner du temps. Avant de pouvoir quitter la ville, il faut passer par l'aéroport archi-sécurisé. À un kilomètre du terminal, notre autoickshaw nous dépose au check-point de sécurité. Personne ne passe sans contrôle, les voitures sont fouillées. On recommence avent de rentrer dans l'aéroport, puis plusieurs fois au sein du bâtiment. Avant qu'elles sont embarquées dans la soute de l'avion, chacun doit identifier ses bagages. Le tout me paraît un peu exagéré, mais c'est peut être nécessaire. Nous décollons enfin pour Delhi, dernière étape de mon voyage.