27 juillet 2011

Le voyage se termine ici – Delhi


Déjà en arrivant au nouveau et ultramoderne terminal 3 de l'aéroport de Delhi, je sens un pincement au cœur: ce sera la dernière étape de mon périple indien. Dans cinq jours, je quitterai l'Inde. C'est déjà la cinquième fois dans ma vie que je passe à Delhi et j'ai bien l'intention de profiter à fond de mes derniers jours sur le sous-continent indien.
Anette est encore là deux jours et nous profitons à fond des opportunités de shopping paradisiaques qu'offre Delhi. Il s'agit non seulement d'acheter des souvenirs, mais aussi de nombreux vêtements, bijoux et accessoires (plus ou moins) bon marchés. Nous nous mélangeons aux indiens aisés dans les boutiques branchées de Connaught Place et aux autres touristes dans les magasins du quartier de Pahar Ganj. C'est aussi ici que nous logeons et je commence à m'y sentir un peu chez moi. C'est tout de même la troisième fois que je suis à l'hôtel Star Paradise, très recommandable pour son bon rapport qualité prix et son personnel charmant.
Qutub Minar
Quand Anette quitte l'Inde avec regret de ne pas pouvoir rester encore quelque temps, il me reste toujours trois jours pour faire encore plus de shopping et visiter les attraits touristiques de Delhi. En effet, bien que je sois déjà venu ici à plusieurs reprises, il m'en manque encore quelques-uns, et non des moindres. Grâce à l'excellent réseau de métro, on peu éviter les négociations ardues avec les chauffeurs d'autorickshaws pour rejoindre les sites historiques. Je suis fan du Delhi Métro! Je pars donc à la conquête du complexe de la Qutub Minar, tour datant du moyen age et classée au patrimoine mondiale de l'humanité. Ici se trouvent aussi les ruines de la première mosquée sur le territoire indien. Le parc archéologique couvrant les alentours abritent de nombreux autres monuments plus ou moins en ruines cachés dans les buissons. C'est romantique.
Lotus Temple
Je suis impressionné par le temple en forme de lotus de la communauté Bahaí, qui se dit ouverte à tous et très tolérante. Le bâtiment est un chef-d'œuvre de l'architecture contemporaine. Je passe une nouvelle fois à Nizamuddin, mon quartier préféré à Delhi où je parviens enfin à visiter le fameux mausolée soufi. J'y suis surpris par un orage de la mousson et je fuis en autorickshaw pour me mettre à l'abri au National Museum. Le trajet est une aventure, il pleut des cordes, le moteur de ma rickshaw est noyée par l'humidité et je dois changer de véhicule. Nous traversons l'averse sur des routes à moitié inondées. Je lis le lendemain dans le journal qu'il est tombé 50 mm en une heure. C'est beaucoup même en temps de mousson. Jer termine par la visite de Purana Quila (« vieux fort »), capitale de l'empereur moghol Humayun et de l'Afghan Sher Shah, désertée ensuite lorsque Akbar transféra la capitale à Agra.
Couché de soleil au dessus de Pahar Ganj
Pendant tout ce temps, je savoure une dernière fois la cuisine indienne. Avec le temps, j'ai vraiment commencé à apprécier la gastronomie du sous-continent. Bien que je me réjouis de manger un bon steak ou une grande salade composée, je sais déjà qu'elle me manquera. Après un dernier petit déjeuner de masala dosa dans l'une des dhabas près de la gare de New Delhi, je descend dans le Delhi Metro Airport Express. C'est À ce moment que je tourne le dos à l'Inde, car on pénètre ici dans un environnement stérile: c'est propre, climatisé, sans caractère, comme les aéroports moderne partout dans le monde. C'est la fin du voyage. Je reviendrai!

Aucun commentaire: