16 juillet 2011

Un trekking au Ladakh – de Lamayuru à Chilling

Depuis des mois, c'était prévu de faire une randonnée de plusieurs jours dans la haute montagne du Ladakh. Dès notre première journée À Leh, nous avons donc fais le tour des agences pour évaluer nos options et nous faire conseiller. Après mure réflexion, nous avons choisi de faire une randonnée de cinq jours de Lamayuru à Chilling, accompagnés par un guide et cuisinier et avec des poneys (ou plutôt des ânes) pour transporter nos bagages et nos provisions. Vu que son propriétaire Javed nous avait très bien conseillé, nous demandons à l'agence Ladakh Tours Escort de nous organiser le tout. Un choix que nous n'avons pas regretté.
Lamayuru
Avant que la randonné commence, notre forfait qui incluait tout comprenait une journée de transfert en jeep vers Lamayuru à environ 120 km de Leh. En route, ous faisons un peu de tourism. Un premier arrêt nous permet de visiter le très pittoresque monastère de Likkir, le plus important des monastères des bonnets jaunes au Ladakh. Ensuite, nous visitons Alchi, le plus ancien monastère de la région qui abrite de magnifiques peintures murales (photographies interdites). En arrivant à Lamayuru, Anette et moi avons l'occasion de visiter le très beau village et monastère qui harmonise parfaitement avec le paysage de rêve.
Pendant ce temps, notre camp a été mis en place et notre dîner cuisiné. Comme tout les soir lors de notre randonnée à travers les vallées et par les cols de notre trajet, notre guide et cuisinier Chandra nous à concocté un dîner impérial. Nous avons toujours commencé par une soupe en entrée. Ensuite nous étaient servis plusieurs mets en guise de plat de résistance (toujours très nourrissants avec beaucoup de légumes) et nous finissions toujours par un bon dessert. Tout cela était loin d'être de la simple cuisine de camp. Tous les soirs, nous étions abasourdis en découvrant ce que Chandra nous cuisinait: cuisine indienne, népalaise, ladakhi, chinoise, ainsi que des classiques de la cuisine occidentale. Deux fois, nous avons eu du gâteau en dessert et le dernier soir, des frites et une pizza!
Au petit déjeuner, nous pouvions également nous remplir l'estomac à raz-bord, nous devions prendre des forces pour la journée. Bien sûr, nous avions aussi toujours droit à une boite de provisions bien remplie pour le déjeuner en route. À par ca, rien ne nous manquait et nous étions gâtés. Nous n'avons jamais monté notre tente nous-même. En arrivant à la destination de la journée, nous avion d'abord droit à un thé et des biscuits. Le matin, nous étions réveillés avec un « wake-up tea » et une petite cuvette d'eau chaude pour se laver. Nous pouvions donc pleinement nous concentrer sur notre randonnée.
Vue du Konzke La
La randonnée était une expérience inoubliable. Dès le premier jour, nous avons traversé un petit col, le Prikti La à environ 3800m d'altitude. Nous avons visité le monastère de Wanla, ou nous avons eu la chance d'assister à une procession lors de laquelle la population local portait des tenues traditionnelles. Le lendemain, une étape facile nous mène au pied du Konzke La, le col le plus élevé de la randonnée à 4950m. Le lendemain, l'ascension est longue et fatiguante, mais pas trop difficile. Au sommet, nous sommes gratifiés par un panorama magnifique. Les deux jours qui restent, nous franchissons encore deux cols, chacun largement plus haut que 4000m.
Le paysage en route est très varié. Sans surprise, il y a des passages très arides ou on ne voit que de la terre sèche et les crête des alentours. Par contre, dès que nous atteignons une vallée avec une petite rivière, la verdure fait son apparition grâce aux systèmes d'irrigation des paysans. Nous apercevons beaucoup de sommets enneigés. Surtout les derniers jours, nous sommes surpris par la palette de couleur des montagnes: brunes, jaunes, rouges, turquoises, noires. Nous sommes aussi témoins d'un phénomène naturel très particulier: à cause d'une fine couche de nuage se forme un arc en ciel en anneau autour du soleil. Puis se forme un deuxième anneau plus grand. Je ne savais pas que cela existait.
Notre camp près de Sumda Chenmo
Bref, nous avons passé des journées inoubliable: nous avons été traités comme des rois, nos ânes ont porté nos bagages et nous pouvions nous concentrer sur la randonnée et les paysages de rêve. Comme les étapes n'étaient pas trop longues, nous avions le temps de bien récupérer l'après-midi. La marche se faisait sentir dans les jambes et nous sentions parfois l'effet de l'altitude, mais en général, la randonnée que nous avions choisie n'était pas trop dure. Un choix idéal. En rentrant à Leh, cette petite cille paisible nous paraît très bruyante. Nous nous étions tellement habitués au calme paisible de la montagne. Nous nous couchons très tôt.
Bien sûr, j'ai fait plein de photos.

Aucun commentaire: