Si on ne rejoint pas Leh en avion, le voyage pour arriver dans la capitale du Ladakh est très fatiguant. En arrivant du sud, il faut emprunter la route de Manali à Leh, qui mêne à travers la haute montagne sur une distance de 460 kilomètres. On traverse 5 grands cols, dont le Tanglang La, le deuxième plus haut col routier du monde.
|
Le bouchon au col du Rohtang |
Nous choisissons une façon peu confortable, mais sympathique et bon marché pour effectuer le voyage et prenons des bus publics. Tour d'abord, il faut rejoindre Keylong, de où on prend un autre bus le lendemain matin pour effectuer la majeure partie du trajet vers Leh. Lorsque nous montons dans le bus à 4 heures du matin, il faut se battre pour réussir à monter à bord, vue le monde. Nous n'avons pas de place assise et devons donc faire le voyage debout. Au début, le bus va assez vite, certains passagers (des locaux!) vomissent par la fenêtre, nous admirons le paysage splendide. Peu après la pause pour le petit déjeuner, on n'avance plus. Il y a un gros bouchon dans la montée vers le col du Rohtang (un peu plus de 3.900 m). La raison: le très mauvais état de la route et la circulation importante. De nombreux touristes indiens montent au Rohtang (souvent en combinaison de ski) pour voir les quelques champs de neige sale qui se trouvent ici. Pour beaucoup, ce sera la seule neige qu'ils verront dans leur vie. On avance donc très lentement sur les pentes, le bouchon nous coûte au moins quatre heures. Le voyage continue à travers la vallée de la Chandra, parfois verte, parfois très rude et entourée de magnifiques piques. Nous arrivons épuisés à Keylong, où nus organisons la suite de notre voyage: on peut réserver des places. En attendant, je dois payer une amende pour avoir fumé en public. Le soir, tôt au lit: on reprend le bus très tôt le lendemain.
|
Coucher du solei à 5300 m d'altitude |
À 5 heures du matin, nous avons pris place dans le bus. Aujourd'hui aussi, nous attend un très long trajet en bus. Il sera encore plus long que prévu: nous arrivons à Leh peu avant minuit, après presque 19 heures de route. C'était le plus long voyage en bus de ma vie, mais aussi le plus beau. Le paysage est simplement magnifique. Des pics enneigés se reflètent dans un lac au col du Baralacha La, de bizarres formations rocheuses s'accrochent à la montagne on loin de Pang, au bord de la route broutent des Ibex (une espèce de bouquetins). La montagne est très variable: pics enneigés, pentes raides et arides, prairies vertes et pleines de fleurs, roches de différentes couleurs, il y a de tout. Nous arrivons au Tanglang La, le plus haut point du trajet, juste à temps pour le coucher du soleil. Ensuite, nous attend une longue descente dans le noir jusqu'à ce que nous arrivons finalement à Leh.
Nous avons assez pris le bus pour quelque temps, nous sommes épuisés, mais heureux lorsque nous arrivons. C'était tellement beau, le voyage à lui seul en valait la peine. C'était également le bon choix d'avoir pris le bus public. Bien que peu confortable, le voyage en commun crée une vraie petite communauté temporaire entre les passagers. De plus, c'est une rare occasion de rencontre entre des touristes indiens et étrangers et la population locale.
J'ai bien sûr pris des
photos en route qui donne une impression de la beauté du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire