22 février 2007

Gauche-gauche-centre?

J’ai entendu hier matin Daniel-Cohn Bendit à France-Inter. Il y préconisait un rapprochement entre les Verts, le PS et l’UDF de François Bayrou, une espèce d’alliance anti-UMP gauche-gauche-centre. Je dois avouer que je trouve cette idée assez attrayante, du moins en théorie. Bayrou a d’assez bonnes idées sur pas mal de choses, surtout l’Europe. L’attrait d’une telle alliance pour le PS et les Verts serait qu’ils n’auraient plus besoin de la gauche de la gauche pour gouverner. En d’autres termes, pas besoin de ménager le PC agonisant, ni de se laisser prendre en otage par les concepts complètement irréalistes de la LCR (qui de toute façon ne participerai pas activement à une coalition gouvernementale.

Néanmoins, le PS, les Verts et l’UDF ne s’allieront pas pour les raisons suivantes :

· Bayrou se ferait payer très (ou plutôt trop) cher une alliance avec le PS, aussi bien en terme d’influence et de contenu politique qu’en terme d’accord électoral pour les législatives (il faudrait compenser les pertes causées par la perte des accords avec l’UMP). Ceci rendrait un alliance inacceptable pour le PS et donnerai un pouvoir de chantage (blackmailing potential) énorme à Bayrou.

· La majeure partie des électeurs de l’UDF risque de ne pas suivre. A mon avis, se sont essentiellement des électeurs du centre-droit qui soit n’aiment pas Sarkozy, soit veulent limiter le pouvoir de l’UMP.

· La tradition de la cinquième république a toujours voulu que le centre s’allie avec la droite. Malgré des antécédents lors de la quatrième République et dans pas mal de pays voisins, je vois mal un revirement se faire en une période si courte. Cela aurait du se préparer à bien plus long terme et Bayrou ou ses amis auraient déjà fait des déclarations dans ce sens pour tester l’opinion. Je pense que Bayrou vise plutôt un poste important au sein d’un alliance avec l’UMP.

· Finalement, le PS risque également de perdre un bon nombre d’électeurs (et de militants!) à la gauche plus extrême, un risque que je ne pense pas qu’il veuille prendre ce risque.

Bref, nous allons vers la poursuite de l’affrontement gauche-droite encore pour quelques années, sauf si Sarkozy gagne sans Bayrou et une alliance anti-Sarko se forme après. Mais ça, c’est du plus long terme qui ne se réalisera pas, j’espère…

Aucun commentaire: