4 février 2007

Mes premieres impressions de Berlin

Complètement crevé, mais heureux – c’est ainsi que je quitta Berlin vendredi après-midi. Mon séjour las bas s’est avéré un succès. En effet, si tout va bien, j’ai mon appartement : Une pièce au quatrième étage d’un immeuble au centre du quartier de Neukölln (Un quartier très multiculturel assez près du centre de la ville), près d’une station de métro. Environ 40 mètres quarrés, un plancher en bois, une cuisine équipée, le tout avec beaucoup de lumière. En un mot, c’est exactement ce que je cherchais, et côté prix, c’est également acceptable.

Berlin est une ville qui commence a bien me plaire. Entre les visites d’appartements, j’eut le temps de pas mal me promener et de faire le tour d’un bon nombre de coins. En faite, Je trouve que notre capitale fédérale n’est pas tellement comparable à d’autres métropole de l’Europe occidentale. Ainsi, l’ont tend à tout de suite trouver une ville comme Paris ou Rome magnifique. Par contre, Berlin a plutôt tendance à vivre de l’ambiance qui y règne. Bien sur, il y a également de beaux coins – comme par exemple le Gendarmenmarkt ou le long du Landwehrkanal. Mais ce qui éblouis, c’est l’atmosphère qui donne à la ville son coloris particulier. En ce sens, je trouve Berlin plutôt comparable à Toronto. Celle-ci est en effet aussi une ville dont je suis tombé amoureux sans jamais la trouver particulièrement belle. D’une manière similaire à la métropole canadienne, Berlin est de plus toujours (ou peut-être de nouveaux) en développement, même en effervescence. Beaucoup semble encore possible, la ville est en changement permanent.

Le plus intéressant, en faite, c’est que Berlin semble recouvrir d’un fond apparemment inépuisable der lieux et de particularités qui sont à découvrir. Derrière chaque coin de rue, dans beaucoup de cours d’immeubles, une nouvelle surprise à découvrir attend de promeneur curieux et attentif. Voilà pourquoi je me réjouis de bientôt avoir l’occasion d’en découvrir quelques-unes d’entre elles.

Aucun commentaire: