14 mars 2007

Ça commence à devenir sérieux…

J’ai eu hier soir un petit avant-goût de mon stage qui commence lundi, car j’étais invité à une petite réception informelle a l’ambassade du Canada. J’ai ainsi eu l’occasion de faire la connaissance de mes futurs collègues. Je dois dire que ma première impression est très positive, je pense que le boulot pourrait être sympa. Ce qui m’a surtout plus, c’est la façon très informelle des interactions entre collègues au-delà des hiérarchies. Tout le monde se tutoie. Aucune comparaison avec le consulat à Bordeaux…
Entre-temps, j’ai fait un premier pas pour m’assurer un petit revenu. Je me suis rendu au JobCenter Berlin-Süd, amalgame entre l’équivalent de l’ANPE et les caisses sociales, qui est responsable également pour les habitants de Neukölln. Je dois dire que c’est autre chose que le Arbeitsamt (ANPE) de Heidelberg. Rien qu’à la réception, il doit y avoir une douzaine d’agent, contre deux à Heidelberg et l’ont fait la queue en zigzag comme dans un parc d’attraction. J’en suis ressorti après une attente beaucoup plus brève que ce que j’avais pensé avec deux rendez-vous et une pile de formulaires à remplir pour pouvoir obtenir de divers aides (RMI, allocation logement, allocation chauffage, etc.). C’est bien, l’état providence. On va voir ce que ça va donner.
J’ai également profiter du temps toujours aussi magnifique pour continuer à découvrir l’arrondissement de Neukölln. Celui-ci est en effet composé non seulement de mon voisinage très urbain qui est appelé Neukölln City, mais aussi du quartier de Rixdorf, bien plus calme, ainsi des faubourgs de Britz, Rudow et Buckow. Surtout Britz m’a tapé à l’oeil. Là se trouve la Hufeisensiedlung, un lotissement exemplaire des années 1920 construit autour d’un ensemble en forme de fer à cheval (Hufeisen). Le tout à un air de petite ville campagnarde. L’ont trouve également dans ce faubourg Schloss Britz, un Château complété par une ancienne exploitation agricole et un parc. L’ensemble est un vrai joyau, îlot de tranquillité idyllique au sein de la mégapole bruyante qu’est Berlin. Neukölln, c’est donc plus que la Rütlischule (un collège qui se trouve dans le quartier et qui a fait scandale il y a quelques mois pour avoir fermé à cause de ses élèves difficiles – les profs avaient démissionné collectivement) et le brouhaha multiculturelle à connotation très turque. Mais cela ne devrait pas surprendre, car l’arrondissement est immense et serait ailleurs une grande ville à lui tout seul.
--> Photos ici !

Aucun commentaire: