9 mars 2007

Encore la course

Avant de ne parler plus que d’évènements berlinois, je dois encore raconter ma participation a la course à pied du Mathaisemarkt der samedi dernier, bien que j’aie l’impression que cela date de bien plus longtemps. Il s’agit là d’une course de 10 km qui a lieu tout les ans à Schriesheim, une ville voisine de Heidelberg où vit ma grand-mère. Comment se fait-il que moi, en grand non sportif, je participe à une telle course ? Eh bien, tout d’abord, je suis bien plus sportif qu’autrefois. De plus, il s’agit d’une affaire de famille. Mon oncle Helmut participe à la course tout les ans. C’est ainsi que l’année passée, la famille Hagedorn de Steinen se sentit obligée d’envoyer des représentant participer cette année. Finalement, uniquement Philippe et moi étions de la partie, Helmut étant malheureusement empêché par des problèmes familiaux de sa compagne.

C’est ainsi que Philippe et moi nous sommes retrouvés samedi un peu après 15 heures sur la ligne de départ à attendre le signal de départ au milieu d’environ 500 participants. Nous avions deux objectifs : premièrement, nous voulions éviter l’humiliation et terminer dans un temps honorable et deuxièmement, il y avait un concours familial entre nous deux. Philippe voulait absolument me battre, car il s’est toujours considéré le plus sportif d’entre nous – il a d’ailleurs un peu raison… C’était donc parti. Après environ deux tours et demi sur cinq, Philippe commençait an ne plus pouvoir suivre mon train et je commençais à le lâcher. Mais grâce à un mental de fer et une capacité de souffrance inouïe, Philippe parvint à me garder en point de mire pour le reste de la course. C’est ainsi que dans le dernier virage du parcours, il apparut tout à coup à mes côté, essayant de me doubler dans un effort final. Sur la dernière ligne droite – qui parut incroyablement longue à ce moment - nous nous livrâmes donc un sprint final acharné (au grand plaisir du public) que Philippe remporta de justesse. Il me reste donc qu’à féliciter Philippe de tout cœur et à m’incliner devant cette performance. Je n’aurai certainement pas tenu le coup ainsi à sa place et me serais laissé lâcher d’avantage. Notre temps de 49 minutes est par ailleurs très satisfaisant, je trouve. C’est la marque à battre l’année prochaine.

Aucun commentaire: