25 mars 2007

Mon premier concert à Berlin

Il y a une chose à laquelle je dois encore m’habituer concernant les concerts à Berlin. Contrairement à Heidelberg et ses alentours, quand un groupe musical de première catégorie vient se produire, il faut se dépêcher de se procurer un billet d’entrée à l’avance, parce que c’est vite complet. De faite, je rate les passages de Arcade Fire, Bloc Party, Maxïmo Park, Bright Eyes et Damien Rice – de toute façon, mon budget ne me permettait pas de tout aller voir. Heureusement, ce n’est pas dramatique, car pratiquement tous les groupes en tournée en Allemagne passent par ici, ce qui fait qu’il y a encore suffisamment de concert à aller voir pour se consoler (et rend très difficile le choix).
Ainsi, je me suis mis en route vers Prenzlauer Berg vendredi soir pour aller voir le groupe Little Man Tate, qui s’y produisait au Frannz Club de la Kulturbrauerei. Leur album, About What You Know, promettait une très bonne performance en live. La salle m’a beaucoup plu, la déco a du style est la taille est parfaitement à mon goût, comparable à la Kaserne à Bâle. Le groupe Five Fast Hits de Munich, qui jouait en ouverture, a eu beaucoup de mal à mettre la salle dans l’ambiance dû au fait qu’à cause de l’heure encore précoce, il n’y avait pas encore grand monde. Ils en aurait eu la possibilité, car malgré l’absence d’un batteur (la batterie venait d’un cd), leur musique très british, pop-rock, avec des influences punk et un peu country, était très entraînante. Je leur pardonne qu’ils aient joué sans batteur… je les avais déjà vu en ouverture à un autre concert (sans doute au Karlstorbahnhof de Heidelberg) et ils en avaient un ;-)
Comme prévu, Little Man Tate ne m’ont pas déçu. Leur performance sur scène est excellente. Il s’agit de l’un de ces groupe qui nous parviennent régulièrement d’Angleterre avec du son de pop-rock indé. Il vient de Sheffield et la musique est un croisement entre Maxïmo Park et les Arctic Monkeys. Ce que j’ai trouvé très agréable, c’est que cette fois, les membres du groupe n’avaient pas en dessous de vingt ans, mais plutôt autour de vingt-cinq. C’est sans doute cela qui explique leur excellente présence sur scène pour un groupe de nouveaux arrivants. Par ailleurs, le chanteur est une vrai bête anglaise, contrairement aux autres membres du groupe, qui font plutôt intellos – le bassiste a vraiment une tête d’allemand, mais il est bien Anglais, ça s’entend quand il parle. J’ai encore une fois été très enthousiasmé par ce concert. Tout les morceaux que je voulais entendre ont été joués, ce qui n’est pas surprenant, car tout l’album est excellent. Entre temps, un public assez conséquent était arrivé et il se laissa entraîner par le dynamisme de la musique. Un petit bémol quand même : après un petite heure, rappels inclus, le tout était terminé. Mais bon, ce sont des nouveaux venus, leur répertoire va encore un peu s’étoffer, j’espère.
Aujourd’hui, j’ai profité du temps magnifique pour faire un nouveau tour touristique en ville. Il s’agissait d’un programme assez contrasté, car j’ai d’abord rendu visite aux anciens « Champs Élysées » de l’ex-RDA, la Karl-Marx-Allee. J’ai enchaîné avec un passage à la fête de l’Europe organisé à l’occasion des noces d’or de l’Europe. La Karl-Marx-Allee, fraîchement rénovée, est toujours impressionnante – c’est ainsi que l’on imagine l’architecture communiste orgueilleuse. La fête de l’Europe était sympa et très bien organisé, mais avec le temps magnifique, noire de monde. De ce fait, je ne suis pas resté très longtemps, mais assez pour faire une photo d’un membre du gouvernement fédéral allemand – le ministre de la défense du CDU, Franz-Josef Jung.

Aucun commentaire: