2 avril 2007

Ça y est, je suis RMIste!

Une page se tourne : depuis dimanche, je ne suis officiellement plus étudiant (j’avais jusqu’à maintenant administrativement encore gardé ce statut). La vie sérieuse commence donc. Heureusement, je viens de recevoir la confirmation que je vais toucher l’équivalent du RMI dès le premier avril. Mon revenu est donc assuré. Pour la première fois de ma vie, je suis financièrement indépendant de mes parents… pour me retrouver dépendant de l’État. Sans pouvoir vivre une vie dans le luxe, je ne vais certainement pas mourir de faim. En effet, je touche une somme pas trop petite en plus de mon petit revenu de stagiaire, ce qui fait que j’aurai plus à ma disposition que lorsque que j’étais étudiant. En tout cas, lors des périodes pendants lesquelles je ne gagnais rien en plus en travaillant.
Je dois vous narrer mes aventures au Jobcenter Neukölln (l’équivalent de l’ANPE). J’ai en effet dû m’y rendre par deux fois la semaine dernière. La première, c’était simple et sans complications. Il s’agissait de rendre te tas de formulaires et de paperasses nécessaires pour recevoir le RMI. J’ai été agréablement surpris, le tout s’est passé très rapidement, j’ai été assuré que je toucherais l’argent très prochainement, et j’ai depuis déjà reçu la confirmation.
Mon deuxième rendez-vous était avec l’agent responsable de mon insertion au monde du travail. Cela s’est passé aussi sans problèmes, mais avec quelques anecdotes intéressantes. Premièrement, je me suis fait disputer pour ne pas avoir fait de démarche préalables pour obtenir la permission de faire mon stage. Deuxièmement, un stage de plus de deux mois, normalement, ce n’est pas possible. Bon, elle a laissé passé finalement, parce que c’est un stage payé. Ca compte donc comme mesure d’insertion dans le monde du travail. Ensuite, j’ai appris que les agents n’ont pas la permission de donner des offres d’emploi au chômeur desquels ils s’occupent, car les employeurs se seraient plaint que l’on leur envoyait trop de gens pas motivés. Les agents ne font donc rien d’autre qu’administrer les chômeurs. Finalement, j’ai eu droit à un commentaire plutôt encourageant pour moi – mais assez déprimant pour le quartier où je vis. En effet, d’après mon agent, je suis un cas de rêve. « Vous savez, monsieur. Nous sommes à Neukölln ici. Vous êtes extrêmement qualifié. La plupart des gens qui viennent chez nous n’ont aucun diplôme. Même pas un brevet.» Donc, pour un emploi, ça ne devrait être qu’une question de temps…

Ce week-end suis d’ailleurs vraiment sorti pour la première fois ici. Vendredi, resto et boire un verre avec des collègues à Friedrichshein (quartier de l’est assez central et très branché en ce moment) et samedi sortie à Kreuzberg avec Thomas et Sandra. Nous avons commencé la soirée avec quelques bières dans un bar très sympa, le Cake (ou l’on m’a glissé le numéro de téléphone d’un admirateur masculin – cela devrait-il me faire réfléchir ? Ce n’était pas un bar gay !). Ensuite, nous nous sommes rendus au Lido, une boite avec de la musique indé. On aurait dit le Karlstorbahnhof de Heidelberg, mais en plus grand et avec plus de monde qui dansait. De plus, quand nous sommes partis à 4h30, le fête battait encore son plein. Bienvenu dans la grande ville ! J’ai adoré.
Dimanche, j’ai profité du temps de plus en plus magnifique – on peut maintenant sortir en T-Shirt – pour un nouveau petit tour touristique. J’ai donc enfourché mon vélo pour aller faire un tour à Charlottenburg autour du Kurfürstendamm, le centre de l’ancien Berlin-Ouest. Le Ku’Damm rappelle un peu les Champs-Élysées, mais en un peu moins prétentieux et – ça, c’est typique pour Berlin – plus sale. Malheureusement, il y a trop de très moches bâtiments d’après-guerre entre les vielles bâtisses qui rappelle la flamboyance passée du quartier. Les rues adjacentes sont plus plaisantes, avec des boutiques et des restos sympas. Mais les coins de Berlin qui se trouvent plus à l’est me plaisent bien mieux. J’ai bien sûr fait des photos de ma promenades. J’ai également fait des photos sur mon chemin pour me rendre au travail ainsi que au Sony Center, le nouveau centre moderne de la ville – juste à proximité de l’ambassade.

Aucun commentaire: