22 avril 2007

Un week-end printanier à Berlin.

J’ai vraiment de la chance! Depuis que je suis arrivé à Berlin, à part quelques jours de pluie ente deux, je n’ai encore rien remarqué de la grisaille que l’on dit caractéristique de Berlin. Au contraire, il fait beau tout le temps. Et bien que nous n’ayons pas les températures estivales de la semaine dernière, le soleil invite encore à sortir cette fin de semaine. On peut ainsi observer la ville devenir de plus en plus verte. Ainsi, les arbres de ma cour intérieure se sont garnis de feuilles et celle-ci est devenu beaucoup plus accueillante. J’ai donc fait un petit tour en vélo le long de la rive Neuköllnoise du Landwehrkanal ainsi que de sa prolongation, le Neuköllner Schifffahrtskanal (les trois f ne sont pas une faute de frappe, depuis la réforme de l’orthographe allemand cela s’écrit ainsi) pour faire quelques photos.

Pour pouvoir profiter pleinement du printemps, je me suis acheté hier un nouveau vélo – le cinquième vélo d’adulte que j’aie possédé : le premier fût détruit lors d’un accident, le second volé devant mon immeuble à Heidelberg, le troisième, qui était d’occasion, était cassé et le quatrième de même. Plus de détails dans quelques phrases. J’ai pu acheter ce vélo grâce aux fonds mis à ma disposition par mes parents á cette fin pour mon anniversaire. Ma nouvelle bicyclette est un trekking bike tout à fait adapté à la vie quotidienne citadine. L’achat était devenu plus que nécessaire dû à l’état de mon ancien modèle. Déjà à Heidelberg, le garde-boue était tombé un jour, le dérailleur était complètement défaillant, ce qui fait que la chaîne sautait quand je maltraitait trop les pédales. De plus, dernièrement, l’une des transmissions des freins a cédé et l’autre frein n’était plus tellement valable non plus. C’était donc devenu un danger pour moi et les autres sur la route. Je le garde quand même comme deuxième vélo pour mes visiteurs. Réfléchissez-y donc à deux fois quand je vous proposerai de faire du vélo avec moi ici… Quel plaisir d’utiliser mon nouvel engin : on peut rouler vite sans avoir peur de ne pas s’arrêter au prochain feu, ce ne fait plus plein de bruit et s’est tellement moins fatiguant.


Un bon week-end n’est bien sûr complet que si l’on à l’occasion d’aller voir un bon concert. J’ai toujours du mal à classifier et à décrire la musique que fait un groupe, c’est pourquoi je m’abstiendrai de le faire dans le cas de The Blood Arm de L.A., California. Ces trois gars et une fille était à l’honneur hier soir au Lido de Kreuzberg et je suis toujours totalement conquis par leur performance. Leur album Lie Lover Lie est déjà excellent, vous devriez absolument l’écouter. Mais en live, The Blood Arm est à ne pas manquer. Tous les éléments pour un show réussi sont rassemblés. Il y a la musique excellente, bien sur. Ensuite, le charisme incroyable du groupe dans son ensemble (la fille aux synthé est remrquable) et du chanteur en particulier. Celui-ci rappelle vocalement Alex Kapranos de Franz Ferdinand, il a des qualités de entertainer indéniables et ne semble avoir que du sexe dans la tête. J’ai rarement vu une telle interaction avec le publique. Entre les morceaux, il n’arrête pas de draguer des membres masculins et féminins du public – gentiment et avec beaucoup d’humour – et de vanter les qualités (sexuelles) des membres du groupe. Il se mélange au public à plusieurs reprises et réussi à faire s’asseoir tous le monde pour la chanson « Angela ». D’autres éléments du show sont un annonceur qui fait partie de l’entourage du groupe et qui chauffe la salle à bloc et le fait qu’à la fin du concert, le chanteur fasse monter du public sur la scène. Là, je ne suis pas trop fan, mais ça met de l’ambiance. En résumé, c’était mon concert de l’année jusqu’à maintenant, et cela veut dire quelque chose. Les autres que j’ai vu jusqu’à présent était en effet également de qualité.


Finalement je dois encore écrire quelques mots sur l’élection présidentielle d’aujourd’hui. Moi même, je ne peut pas voter, car je devrais pour cela me déplacer à Stuttgart ou Freiburg (puisque le vote par correspondance n’existe pas en France et je m’y suis pris trop tard pour faire une procuration) mais je suis quand même très expectatif en ce qui concerne les résultats de ce soir. Je dois dire que je suis assez confiant pour la qualification de Ségolène au second tour. Mais j’ai un peu peur d’un trop bon score pour Sarko et également pour le Pen. J’ai effectivement un pressentiment qu’il pourrait finalement faire mieux que Bayrou – ce dernier n’ayant pas de projet et jouant sur le mécontentement, ce qui n’est pas convaincant dans son cas. De plus, Le Pen fait toujours mieux qu ce que lui prédisent les sondages. Je suis surtout curieux comment Bayrou va se comporter entre les deux tours : va t’il se dégonfler et se rallier à Sarko pour sauver sa peau et assurer son avenir politique ou va t’il continuer son cheminement du politicien anti-système au centre et négocier chèrement son ralliement à Ségolène Royale ? Si la deuxième option était le cas, la politique française deviendrait très intéressante dans les prochaines semaine, car la donne au centre et à gauche changerais entièrement. Observera t’on une scission du PS, la fin de l’UDF ? Comment se comporteraient les communistes, les verts, la gauche du PS, la droite de l’UDF, des gens comme Borloo où Azuz Bégag, les Radicaux de Gauche. Nous en saurons plus bientôt… Je serais en tout cas scotché à ma radio ce soir !

Aucun commentaire: