30 avril 2007

British Music Week

La semaine dernière avait lieu à Berlin la British Music Week, dans le cadre de laquelle un bon nombre d’excellents groupes britanniques jouaient sur diverses scènes de la ville. Je ne vois pas trop l’intérêt de cet événement, car un bon nombre d’excellent groupes britanniques jouent presque toutes les semaines à Berlin. Cela ne m’empêche pas d’en profiter d’aller voir un concert, surtout si celui-ci promet un excellent rapport qualité prix avec quatre groupes jouant en une soirée sur la scène du Lido (où je commence à devenir un habitué). Le grand nombre de groupes devait encore s’avérer très avantageuse.

Le premier groupe, The Hedrons, ne vaut la peine d’être nommé qu’à cause de sa composition cent pour cent féminine, un fait assez rare chez un groupe de punkrock. Pour la caractérisation musicale je cite Thomas, qui était au concert avec moi : « C’est un de ces groupes dont toutes les chansons sonnent pareil ». Tout est dit. En plus, c’etait affreusement bruyant, ce qui me faisait craindre pour mon ouïe. Celle-ci ne fût heureusement nullement endommagée et je pût prendre plaisir au son de The Wombats, qui suivaient au programme. Ce groupe, une agréable découverte pour moi, est composé de trois jeunes hommes qui jouent un rock solide et mélodieux. Leur marque de fabrique semble être des ouhh-ouhhs qui ne manque dans aucune des morceaux, mais qui passent bien. Je vais devoir réécouter ça, car j'ai été conquis.


Le troisième groupe était la star inattendue de la soirée, The Pigeon Detectives. Ceux-ci sont dors et déjà fêtés par la presse musicale alors que leur premier album n’est même pas sorti en Allemagne. A les écouter et les voir au concert, cela est tout à fait justifié ! Leur musique peut être qualifié de britrock ouvrier entre les Arctic Monkeys et les Kaiser Chiefs (tout en étant plus proche des premiers). La présence sur scène est excellente, et l’ambiance dans la salle suit ! Le chanteur, on dirait un Hobbit, n’arrête pas de gesticuler, de courir d’un côté de la scène à l’autre (elle est assez petite, heureusement) et à encourager le publique à suivre la cadence, ce qui celui-ci fait volontiers.

Le Headliner de la soirée, The Others, sont le groupe qui m’avait initialement animés à me déplacer pour ce concert. Il fait partie de ces groupes qui ont émergés dans la vague de renouveau po-rock britannique de 2005, mais il n’a pas tout à fait réussi sa percée et est donc resté un peu à l’arrière plan. Cela n’est pas dû à la qualité de leur musique, qui – en tout cas sur leurs disques – n’a pas à pâlir par rapport au son des autres groupes de cette génération, bien qu’il est de tendance un peu plus punkrock. Par contre, le concert de cette soirée peut donner un début d’explication. Déjà, les membres de The Others arrivent sur scène en vacillant – c’est particulièrement frappant dans le cas du chanteur – et à les entendre parler, on se demande comment ils font pour jouer convenablement, ce qu’ils font, il faut l’admettre. Malheureusement, la motivation n’a pas l’air d’y être, et après moins d’un demi-heure, la performance est terminée. Excuse – ils ne jouent pas avec leur bassiste habituel. Ce n’est quand même pas acceptable – un déception, donc. Heureusement qu j’avait entendu assez de bonne musique avant pour que la soirée soit malgré tout une réussite.

Aucun commentaire: