16 mars 2007

Petit interlude musical

Grâce à tout le temps libre que j’ai encore en ce moment, j’ai l’occasion d’écouter pas mal de musique. Ceci est très bien, parce que j’ai une grande collection de nouveaux albums non écoutés sur mon pc qui n’attendent que ça. Je suis très emballé par le nouvel album de the Films, Don’t Dance Rattlesnake. Je pourrais l’écouter toute la journée. J’avais vu les Films sur scène dernièrement et ils m’avaient agréablement surpris. Cette impression se poursuit à l’écoute de l’album. Le même rock très garage qui m’avait plus en live se retrouve sur le CD. Le tout rappelle fortement les Babyshambles, mais avec un peu plus d’élan et d’énergie. Je peu très bien m’imaginer dansant sur cet album lors d’une fête, surtout les morceaux « Tabletopps » et « Bealt Loops ».

Par contre, je suis assez déçu par l’album le plus récent des Kaiser Chiefs, Truly Yours, Angry Mob. J’avais été conquis très tôt par leur premier album, Employment, qui nous était parvenu avec la vague de nouveaux groupes de musique rock indépendante en provenance d’Angleterre. Je trouvais et trouve toujours la pop-rock de bonne humeur des quatres garçons de Leeds très rafraîchissante. Malheureusement, le nouvel album ne fait que reprendre les mêmes recettes sans les développer, si ce n’est dans le sens du mainstream. Ce n’est donc plus du tout rafraîchissant, mais sonne encore plus comme Madness. Cela n’est pas mauvais, mais rend l’album assez superflu. Il sera donc vite oublié, sauf si – comme je le crains – les singles sont jouées à mort par les stations de radio.

Parlant de radio, je dois exprimer ma surprise sur la qualité de la radio publique régionale de Berlin. La radio pour les jeunes, Fritz, est bien meilleure que son équivalent du sud-ouest de l’Allemagne, das Ding. Non seulement, il y a pas mal d’invités musicaux qui joue veritablement de la musique en direct, mais la rotation musicale correspond pas mal à mes goûts, puisque la plus grande part est attribué a de la musique plutôt rock, laissant très peu de place à la R’n’B et le Rap. Une autre chaîne, Radio 1, propose également de la musique de qualité, ne se contentant pas de rejouer tout le temps les mêmes tubes des années 70 à nos jours. Par exemple, Neon Bible de the Arcade Fire était leur album de la semaine dernièrement. Ceci serait impensable au SWR, la radio publique du sud-ouest.

Finalement, j’ai même la chance de recevoir une radio française, RFI. Cela me réjouit, ainsi, je peux facilement suivre l’actualité française même sans avoir accès à internet chez moi. Leur perspective sur l’information est d’ailleurs très bonne. La rédaction offre une grande part le l’antenne à l’actualité internationale et surtout africaine, dont l’on ne sait pas grand chose habituellement. De plus, la politique française est toujours expliquée en détail puisque l’attente semble être que les connaissances la dessus des auditeurs est limitée. Une émission que je conseille vivement est l’éclairage sur l’actualité entre 9 et 10 heures le matin, lors de laquelle les auditeurs posent des questions sur des sujets divers de l’actualités. Les réponses des experts de la rédaction sont toujours très détaillées et l’on apprend beaucoup.

Aucun commentaire: