11 novembre 2007

Ma première semaine

Il a neigé à Berlin ce week-end. Pas de la belle neige, mais de la neige très mouillée (de la chloche, comme disent les québécois). C’est pourquoi je ne me suis même pas posé la question si j’allais sortir. J’ai préféré me retirer dans mon appartement bien chaud et confortable, ce qui m’a permis de contempler calmement ma première semaine dans la vie active. Comme certains se sont déjà plaint (sur mon blog allemand) que je ne l’avais pas encore fait, je vais vous en écrire quelques mots.

Je vous parlerai du contenu de mon boulot une autre fois, quand j’en aurai déjà vu et fait plus. En attendant, je vais décrire le cadre de ma nouvelle activité professionnelle. Tout d’abord, je dois encore m’habituer à ma nouvelle situation de poursuivre un activité régulière. Bien que j’aie essayé de garder un rythme de vie à peu près régulier ces derniers mois, quand un jour je n’avais envie de rien faire, je ne faisais rien! C’est malheureusement fini, maintenant. Ce qui est vraiment dur, c’est de me lever tous les matins á cinq heures pour être au bureau à 6 heures. J’espère m’y habituer à long terme… Pour profiter de chaque minute de sommeil, je prépare tout la veille, j’ai réactivé ma tasse thermos que j’avais acquise au Canada pour boire mon café dans le métro et je petit-déjeune au bureau. C’est déjà ça de gagné! Quand en plus, je sors pas mal le soir comme cette semaine, je suis bien content qu’il y a du café à volonté gratuitement au bureau.

Je partage mon bureau avec un autre «Volontär» de mon age qui est très sympa et qui m’instruit un peu dans l’art de la vie quotidienne de bureau. Au total, nous sommes à six ici à Berlin, plus quelques collègues travaillant en libéral qui sont là de temps en temps. L’atmosphère est assez sympa, pendant les pauses cigarettes (que je fais aussi parfois sans fumer moi-même) et déjeuner passées en commun, j’ai l’occasion de faire connaissance des autres. Le bureau est situé dans le quartier très ouvrier de Moabit, ce qui est un changement bienvenu par rapport au Potsdamer Platz où se trouvait l’ambassade du Canada. Alors que là-bas, il fallait manger dans des restos trop chers pour soit touristes ou du genre business, à Moabit, c’est des locaux bien ouvriers. Ici, l’on prend une bonne assiette de ragoût ou de goulasch pour un prix bien raisonnable, et l’on partage sa table avec de « vrais » ouvriers. Ça, c’est une nouvelle expérience qui me plait bien!

L’avantage de commencer tôt, c’est qu je sors du bureau au plus tard à 15 heures. Cela m’offre l’occasion de bien profiter du reste de la journée. Surtout en cette saison, c’est un vrai avantage de pouvoir profiter un peu de la lumière du jour. Par contre, j’ai déjà remarqué qu’il fallait faire très attention de ne pas travailler trop longtemps et de perdre ainsi se temps libre très précieux.

Aucun commentaire: