6 novembre 2007

De la fatigue bien investie

Est-ce bien responsable d’aller à un concert le soir de son premier jour de travail, sachant que l’on doit se lever à cinq heures le lendemain matin? Sans doute que non, mais comme j’avais mon ticket pour the Rakes depuis longtemps, je n’allais quand même pas l’avoir payé pour rien. Surtout que je les avais déjà raté lors de leur dernière visite à Berlin au printemps. Je ne voulais donc surtout pas manquer leur concert d’hier soir au Postbahnhof.

En arrivant sur place, je fus un peu surpris que le concert n’avais pas lieu dans la grande salle, mais sur la petite scène. Je me demande ce qui fait la différence concernant l’attractivité pour le public entre un groupe comme Maxïmo Park (que je trouve excellents également), qui remplit la Columbiahalle (3000 places) et the Rakes. Ces derniers sont tout autant salués par la critique, ils écrivent d’excellentes paroles, les riffs sont d’une certaine classe également et la musique ne laisse personne immobile qui l’écoute. De plus, leur second album, Ten New Messages, était une des meilleures sorties du printemps. Mais bon, tant pis pour ceux qui n’y étaient pas hier et tant mieux pour moi, car tout le monde sait que les petits concerts sont meilleurs.

Étant très fatigué, je me suis cherché une place contre le mur pour pouvoir m’y adosser. Mais cela n’aurait pas été nécessaire, car des les premières notes, ma fatigue avait disparue. Le concert fût d’ailleurs commencé par un morceaux (qui m’était) inconnu et qui se ne trouve pas sur un album, ce que je trouve courageux. Le public était tout de même conquis tout de suite, surtout que suivirent les tubes que tout le monde attendait. Le show y allait à un rythme très élevé, le groupe est excellent sur scène. Le chanteur n’a rien à envier à Paul Smith (le chanteur de Maxïmo Park) et confirme la règle déterminé par mon frère selon laquelle des groupe menés par des chanteurs qui ne jouent pas d’instruments font de meilleurs shows. En tout cas, je suis ravi d’avoir été là. La fatigue que j’ai traînée toute la journée d’aujourd’hui était une excellente investition!

Sur le chemin du retour j’ai d’ailleurs pu observé la vie sauvage citadine de Berlin. Après déjà avoir observé dernièrement un pic épeiche qui se faisait remarquer bruyamment dans les arbres de ma cour, deux renard on traversés la rue tranquillement juste devant mon vélo. Ils chassaient sans doute des rats du Landwehrkanal (j’en ai déjà vu aussi).

Aucun commentaire: