20 novembre 2007

Nager au musée

Maintenant que je passe mes journées au bureau, les yeux rivés sur deux écrans d’ordinateur et qu’en plus il fait bien trop froid pour qu’il me vienne à l’idée de faire le trajet pour m’y rendre en vélo, j’éprouve à nouveau le besoin de m’exercer physiquement. C’est ce que j’ai donc fait aujourd’hui en me rendant à la piscine couverte de Neukölln, à deux pas de chez moi. C’est un déplacement qui en vaut la peine, pas seulement concernent l’exercice physique, mais aussi pour le plaisir architectonique.

La Stadtbad (piscine municipale) Neukölln fût érigée dans les années 1920 dans le style de l’art nouveau, d’après les plans des architectes Reinhold Khiel et Heinrich Best (ce dernier apparaît dans le roman Les Bienveillantes, à une position haut placée au sein de la SS, comme bonne relation du personnage principal) puis restaurée dans les années 1990 dans le respect du monument historique. Elle contient deux halls de natations, le grand (à l’origine pour les hommes) et le petit (pour les femmes) avec un bassin de 25 mètres chacun. En plus, il existe plusieurs saunas et bains de styles romain, russe et finlandais, que je n’ai pas vus, parce qu’il ne sont pas compris dans le prix pour la natation. Mais les photos sont prometteuses. Pour nager, la configuration de la piscine n’est pas tout à fait idéale, car les bassins ont chacun une extrémité peu profonde. Par contre, c’est une expérience particulière de nager dans un environnement de colonnes corinthiennes, de mosaïques et de morses fontaines. C’est comme si on nageait dans un musée.

Aucun commentaire: