26 novembre 2007

Spandau

Berlin n’a pas de vieux centre historique. Cela n’est pas tellement dû au fait que la ville n’est pas bien ancienne pour une métropole européenne. Et bien que les bombes de la seconde guerre mondiale ont causées des destructions majeures, on ne peut pas non plus vraiment les mettre en cause. En effet, au lieu de sauver la substance historique des bâtiments après la guerre et dans les décennies suivante, on a plutôt fait venir les bulldozers pour faire de la place à l’urbanisme moderne. C’est d’ailleurs valable à l’est comme à l’oust, on n’a qu’à regarder le Alexanderplatz ou le Europacenter au Breitscheidplatz.

Malgré tout, on peut toujours visiter des vielles villes à Berlin. Il faut pour cela se rendre dans les quartier un peu excentré. Je suis déjà allé à plusieurs reprises à Köpenick, à l’extrémité est de Berlin, un vieux quartier qui doit son charme en partie à la richesse en eau qui l’entoure. A l’autre bout de la ville se trouve Spandau, un autre quartier qui est – tout comme Köpenick d’ailleurs – plus ancien que Berlin. Ici également, la guerre et ensuite les bulldozers ont causés pas mal de destructions. Heureusement, on s’est rendu compte à temps de la richesse que comporte un centre-ville médiéval. Ainsi, malgré de nombreux bâtiments moderne entre les maisons à colombage, les ruelles et les petites place, la charmante église Nikolaï et un morceau du mur de fortification contribuent à garder l’esprit d’une authentique vielle ville que l’on ne trouve nulle part ailleurs á Berlin. Photos!

Ce qui rend le voyage à Spandau encore plus intéressant, c’est la visite de la citadelle. Celle-ci date du 16ème siècle, mais y sont intégrés des éléments bien plus anciens datant du moyen age. Entièrement construite en brique, la citadelle de Spandau est l’une des fortifications de la renaissance les plus vastes et les mieux conservés en Europe. L’ensemble est vraiment imposant, et puisque qu’il est entouré d’eau, c’est un paisible colosse ou il se fait bon passer du temps pour l’explorer dans le calme. Aujourd’hui, la citadelle abrite de nombreuse entreprises culturelles et artistique ainsi qu’un centre de documentation sur les chauves-souris, car environ 10000 d’entre elles choisissent les sous-sols de la citadelle pour y hiberner. Le monument historique est donc également un important site de protection des espèces. Plus d'infos ici (en allemand).

Aucun commentaire: