6 février 2008

Super-Duper-Tuesday

Delegates (d'après le décompte de CNN)

Clinton 783 Obama 709

Needed: 2025
McCain 559 Romney 265 Huckabee 169 Paul 16 Needed: 1191

Il y a encore quelques mois, tous les commentateurs étaient d'accord: Les candidats à l'élection présidentielle américaine seraient connus aujourd'hui. En effet, beaucoup d'Etats avaient avancés leurs primaires pour peser dans la décision, car on pensait que plus tard, tout serait joué. Eh bien non. La première campagne présidentielle sans président ou vici-président sortant est extrêmement ouverte, du moins du côté des Démocrates. Un commentaire détaillé en anglais se trouve ici, comme tous les jours.

Du côté Républicain, McCain est presque assuré de l'emporter. Il est largement en tête en nombre de délégués et on voit mal comment les autres pourraient le ratrapper. Il n'a pas la majorité de son parti derrière lui, mais profite de deux facteurs. Premièremet, dans la plupart des primaires Républicaines, le candidat victorieux dans un Etat y remporte tous les délégués. Comme McCain a remporté le plus d'Etats, dont les plus peuplés (qui donnent donc le plus de délégues), il est largement en tête. Deuxièmement, les voix conservatrices sont divisées et se partagent entre Mitt Romney et Mick Huckabee. Ce dernier pourrait être gratifié pour son maintien en lice par la candidature à la vice-présidence sur le ticket de M. McCain. Une candidature de McCain est difficile pour les Démocrate, car il est modéré et populaire chez les indépendants. Par contre, l'Amérique conservatrice le déteste. Il pourrait avoir du mal à rassembler et surtout mobiliser cet électorat derrière lui.

Chez les Démocrates, c'est entièrement ouvert. Hillary Clinton a un peu plus de délégués, mais Obama l'a remporté dans plus d'Etats. Comme dans la majorité des primaires Démocrates, les délégués sont répartis proportionellement au nombre de voix dans chaque Etat (ou chaque district éléctoral du Congrès), rien n'est décidé. C'est possible que la course se joue qu'en Juin, à l'issue de primaires en Montana et en Dakota du Sud. On pourrait ne savoir qui. Eventuellement, on devra même attendre la convention du parti en août. Malgré l'envie de changement qui sembre rêgner dans le pays, cela est un grand désavantage pour les Démocrates. Car pendants que Madame Clinton et Monsieur Obama s'affrontent, John Mc Cain peut rassembler son camps et collcter de l'argent (on le sait bien, c'est décisif aux USA). Cela vaut donc la peine de continuer à suivre tout ca!

Aucun commentaire: