29 février 2008

Los Campesinos

Des formations musicales qui comptent de nombreux membres offrent habituellement une expérience scénique particulière. Rien que le fait que le nombre de membre permette l’utilisation d’instrument supplémentaires qui s’ajoutent à l’équipement classique d’un groupe de rock y contribue. De plus, ces formations apporte souvent un enthousiasme particulier qui se transmet également au public. Los Campesinos ont (du moins en partie) confirmé cette règle jeudi soir au Lido.

Los Campesinos est un jeune groupe originaire de Cardiff au pays de Galle. Lorsque l’on se rend fréquemment à des concerts de groupe « espoirs », on devrait commencer à avoir l’habitude que leurs membres sont souvent très jeunes, à peine la vingtaine. C’est sans doute un signe indéniable qu je commence à approcher la fin de ma troisième décennie. C’est d’autant plus admirable quand ces groupes, comme c’est la cas de Los Campesinos, font de la musique assez originale. Le produit de leur créativité suit les traces de groupes comme Architecture in Helsinki, Broken Social Scene et autres, mais avec plus de rapidité.

Les quatre jeunes hommes et trois jeunes filles (tout à fait mignonnes, d’ailleurs) se donnèrent beaucoup de mal sur scène, jouèrent leurs morceaux magnifique avec perfection et exprimèrent entre ceux-ci leur plaisir que le public était venu si nombreux. En faite, il n’était pas si nombreux que ça et était d’ailleurs un peu ingrat. Car le chanteur dût pas mal se battre pendant le concert, pendant lequel il ne tint le coup que grâce à son spray anti-asthme. Malgré tout, il offrit une performance tout aussi engagée et enthousiasmante que ses collègues. Par contre, la plus grande partie des spectateurs mit beaucoup de temps à se laisser enflammer par la musique pourtant si belle et entraînante. Cela m’a beaucoup étonné, car je trouve que la musique donne tout de suite envie de s’enthousiasmer et d’exprimer son plaisir de l’entendre. Mais bon, je me suis déjà assez souvent plaint de publics nouilles. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé !

Jetez un oeil sur la galerie photo du site web du groupe, ça les rend très sympathiques. Voilà le clip de leur dernier single « Death to Los Campesinos ! »:

Aucun commentaire: