8 juin 2008

C’est Obama

Ce qui se présageait déjà depuis plusieurs semaines est enfin clair: Barack Obama est le candidat du parti Démocrate pour les élections présidentielles aux Etats-Unis. Maintenant, le parti peut enfin se concentrer sur la campagne qui compte, celle contre le candidat des Républicains, John McCain.

Certains auront certainement déjà remarqué le nouvel outil dans la colonne à droite. Cette graphique indique la répartition des forces entre les deux partis selon les sondages pour les courses à la présidence, ainsi que pour les sièges pour le Sénat et la Chambre des Représentants. La première ligne, celle qui compte les « EV », electoral votes ou voix de grand électeurs au collège électoral, requiert quelques explications.

Comme chacun sais au moins depuis l’élection présidentielle de 2000, il ne suffit pas de remporter la majorité des électeurs états-uniens pour acquérir la présidence de ce pays. Il est nécessaire de remporter la majorité des ois du collège électoral. Ceci est une relique des débuts de la confédération. Chacun des 50 États obtient le nombre de grands électeurs égal à la somme du nombre de ses sénateurs et de ses membres à la chambre des représentants. Chaque État à deux sénateurs, le nombre des représentants varie entre 1 (pour les États peu peuplé comme le Dakota du Nord ou l’Alaska) et 53 pour la Californie. Cela mène de fait à une surreprésentation des petits États. Chaque État envoie donc entre trois et 55 électeurs au collège électoral. Ceci sont tenu de suivre le vote des électeurs de leur État d’origine. En principe, chaque État est libre de déterminer la façon selon laquelle ses électeurs sont choisis. Dans les faits, presque tous on choisis une formule très simple : le candidat remportant la majorité des voix au sein de l’État remporte toutes ses voix au collège électoral.

Cette particularité a pour conséquence que des sondages dans lesquelles sont simplement questionné des électeurs américains dans tous le pays sont assez peu pertinent pour déterminer lequel des candidats remportera au final la présidence. Pour ceci, il est nécessaire de conduire des sondages distincts dans chacun des États, pour ensuite additionner l’ensemble des voix de grands électeurs. C’est ce qu fait le site electoral-vote.com, d’ou je tiens ma graphique. Pour le moment, Barack Obama est en tête d’après ce compte. Par contre, son avance dans les sondages dans certains États est minime, la tendance pourrait donc facilement se renverser au profit de John McCain.

Bien que les présidentielles leur font beaucoup d’ombre, les élections pour le Sénat et la Chambre des Représentants valent également la peine d’être suivies. Il semble actuellement que les Démocrates pourraient remporter un gain de siège historique. Dans ce cas, même si John McCain remportait la présidence, il ne serait pas libre de tous ses mouvements.

Aucun commentaire: