10 juin 2008

Mon cœur bat pour les deux

Partout où je me rends ces jours-ci, on me pose la même question: tu tiens pour qui pendant l’euro ? La France ou l’Allemagne ? Il y a encore assez peu de temps, j’aurais répondu sans hésiter : la France. Entre temps, je suis beaucoup plus hésitant. En effet, j’ai retrouvé plaisir à soutenir l’équipe nationale allemande.

Pendant des années, je trouvais les allemands tout simplement peu sympathiques. En plus, ils jouaient mal. Quand on y pense aujourd’hui, il suffisait un moment qu’un joueur fasse quelques bon matchs dans la Bundesliga pour faire son entrée dans l’équipe nationale. Cela en dit long sur le niveau de l’époque. Même lors de la finale du mondial de 2002, je n’arrivais pas à vraiment supporter « la Mannschaft ». Par contre, la France jouait – du moins entre 1998 et 2002 – un foot exceptionnel, plaisant à voir. Lors du mondial de 2006, lorsque l’Allemagne recommençait à me plaire, elle fût heureusement éliminée avant que je doive vraiment me décider pour qui tenir.

Il faut ajouter qu’à mon avis, en tant que bi-national, l’on a tendance à soutenir l’équipe du pays ou l’on ne vit pas. D’une part, c’est une façon de se distinguer des autres. D’autre part, on a ainsi la possibilité de s’identifier à son second pays d’origine. Cette chance n’est pas donnée très fréquemment.

Lors de cet euro, j’ai de plus en plus tendance à être pour les allemands. Grâce à Jürgen Klinsmann et Jogi Löw (qui était à mon avis déjà le vrai architecte de l’épopée de 2006), on a de nouveau beaucoup de plaisir à voir jouer « nos gars ». Il y a bien des déficits en défense, mais le jeu est rapide et intéressant à voir, il y a des occasions de buts, et des buts. Les français, de leur côté, jouent maintenant comme les Italiens. Misant tout sur une défense de béton et ne prenant aucun risque, cela donne un jeu ennuyeux. Je n’aime pas ça du tout, le résultat est un match nul (dans tous les sens du mot) comme hier face à la Roumanie. Au moins, si la France est éliminée au premier tours, nous sommes enfin débarrassées de Domenech. De toute manière, j’ai toujours l’Allemagne.

Aucun commentaire: