30 juin 2008

En route vers le nord

Nous sommes entre temps à Shimla, capitale de l'Etat du Himachal Pradesh et ancienne résidence estivale du gouvernement colonial britannique. C'est ici que se passe le roman Kim de Rudyard Kipling. La ville est très populaire aupres des touristes indiens et puisque nous sommes en pleine saison, les prix (pour les chambres) sont elevés (pour l'Inde) et les rues sont pleines. Nous allons donc quitter la ville dès demain pour rejoindre Manali, en plein Himalaya. Pourtant, Shimla a un certain charme. Dommage que la ville aie été beaucoup dans le brouillard aujourd'hui, car le paysage est magnifique.

Avant de venir ici, nous avons passé quatre journées plutôt calmes à Rishikesh. Nous avions un peu besoin de repos, non seulement pour recuperer des journées de tourisme dans la chaleur de Delhi et Agra, mais aussi parce que nous avions tous les deux des petits problèmes de santé. D'abord, ce fût Anne qui dut combattre une petite bronchite, ensuite, j'ai eu les problemes digestifs que je craignais. Cela voulait donc dire pour moi une journée de jeune, puis deux jours au riz nature, Banane et "curd", le yaourt indien. Entre temps, nous avons tous deux retrouvé la forme et je peux de nouveau goûter aux plaisirs de la cuisine indienne. Le repos fût également un peu derangé par les nuits très chaudes (et les pannes de courants qui coupaient notre ventilateur) ainsi que les puces dans notre lit. Puis vinrent de fortes chutes de pluit et nous dormirent mieux.

Rishikesh est également assez touristique, mais il s'agit pour beaucoup de pelerins qui viennent ici prendre un bain dans le Ganges encore jeune et assez propre ou rendre visite a l'un des très nombreux Ashrams de la ville. Pas mal d'Européens viennent aussi dans ces derniers, surtout depuis que les Beatles sont venus ici dans les annees 60. J'ai moi-même trempé mes pieds dans le fleuve sacré, qui est d'ailleurs déjà bien impressionnant à ce jeune stade de son parcours. Un bon rafraîchissement. A Rishikesh, on peut passer beaucoup de temps dans l'un des nombreux dhabas (restos indiens) ou cafés touristiques à observer les gens, les vaches et le singes, ce qui est fort divertissant en Inde. Nous en avons egalement profité pour faire de belles balades ou même randonnées. La première menait à une cascade pas vraiment particulière et on longeait la route, mais elle offrait de beaux panoramas sur le Ganges. La seconde menait à travers prés et forêts à un temple au sommet d'une montagne. Un très belle randonnee, bien qu'elle était usante dû à la chaleur (alors que nous sommes partis le matin a 8 heures) et aux derniers symptomes de mes problemes de digestion. Mais ca en valait la peine.Photos

Aucun commentaire: