Nous avons passé les derniers jours dans un centre de toursites "backpacker", Manali dans la vallée de Kullu. Manali se trouve a 2050 metre d'altitude. On est ici en plein Himalaya, mais c'est tres accessible car la vallée de Kullu est depuis toujours un important point de transit à travers la montagne. Grace a son climat estival modéré, Manali s'est établi ces dernieres années comme station touristique. Alors que les touristes Indiens préfèrent New Manali, les voyageurs européens (et beaucoup d'israeliens) se concentrent a Old Manali. A première vue, on se croirait ici en Suisse: des pentes raides et rocheuses, des prairie pleines de verdure, des rivières torrentielles et à travers la brume, on devine les sommets couverts de glaciers. Mais quand on regarde de plus près, on se rapelle vite que nous sommes ici en Inde: les magasins vendent des châles magnifiques et des bijoux à des prix imbattables, dans la rue, on ne croise pas seulement des Indiens, mais aussi des Tibétains et des Nepalais, il y a plusieurs temples indous et bouddhistes, dans la forêt de pinèdes gambadent des singes, on voit des yaks et des elefants dans les rues et on peut boire de delicieux jus de mangue, de papaya ou de pommes. Nous sommes ici en pleine région de vergers. En plus, Manali est le paradis du hashish. À ce qu'il parait, c'est ici que poussent les meilleurs plantes du monde. Je peux en tout cas confirmer que le chanvre pousse partout comme des mauvaises herbes.
Sans Anne, j'ai fait une petite escale dans le village voisin de Vashisht, à trois kilometres de Manali. En route, on est sans cesse doublé par des motos Royal Enfield. Leurs conducteurs européens imitent les Indiens et les conduisent sans casque, en tongue, t-shirt et shorts. Vashisht est situé un peu en hauteur par rapport à la vallée et offre donc une belle vue. Le village abrite deux mignons petits temples hindous et des sources chaudes. Ici également, le centre est plein de magasins, de restaurants et de guesthouses. Par contre, si l'on poursuit un peu son chemin, on passe devant de magnifiques fermes traditionelles et on arrive dans les vergers de pommiers. C'est idyllique.
Une autre escale qui vaut le détour est le village de Nagar, à 21 kilometres de Manali. Ce village de montagne très accessible était pendant longtemps la capitale des Rajs de Kullu, il y a donc un beau petit château. Celui-ci est aujourd'hui un hôtel mais peut être visité contre un petit prix d'entrée. L'on trouve également de nombreux temples hindous. Une particularité de Nagar est la Nicholas Roerich Gallery, dédiée à ce peintre russe qui a passé les dernières années de sa vie ici dans l'Himalaya indien. Ses peintures nous ont beaucoup plu, tout comme le musée de folqulore locale fondé par la femme de l'artiste.
Photos
Photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire