31 juillet 2008

Les impressions qui resterons - deuxième partie

Bien sûr, en Inde, il est inévitable de se trouver face à face avec la pauvreté. Les mendiants sont nombreux et insistants. Surtout quand il s’agit d’enfants, ce n’est pas toujours facile de rester dur et de ne pas donner. Par contre, c’est lors de trajets en rase campagne que l’on rencontre la pauvreté de masse, bien que de loin. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’était le trajet en train entre Delhi et Agra. En quittant la capitale, le train a traversé des bidonvilles pendant des kilometres. Ici, hommes et animaux vivent côte à côte en espace restreint dans des conditions que l’on ne peut seulement deviner de loin. Ce qui est clair, c’est que leur domaine privé est fortement limité. J’étais étonné que tous ces gens paraissaient en général très bien habillés.

En même temps, autant dans les environs des bidonvilles que dans les champs, c’est frappant avec quel peu de gêne beaucoup surviennent à leurs besoins naturels en public. Anne m’en avait déjà parlé dans un mail très divertissant il y a quelques mois. Elle ecrivait que l’on pouvait se passer le temps en train en comptant ceux que l’on voit faire leur crotte, mais que l’on s’en lassait vite. Je ne peux que confirmer cette expérience. Nous n’avons en tout cas pas tellement l’habitude de voir ça…

Pendant que nous y sommes, manger en Inde, c’est également quelque chose. Bon, il faut avouer que là où nous étions, il y avait toujours également des restos pour les touristes etrangers ou on pouvait manger des mets occidentaux (pas toujours très bons et à un prix comparativement élevé). Parfois, au petit déjeuner, cela pouvait tout de même être agréable de manger un bon muesli et non un masala dosa épicé (bien que cela soit également très bon). En plus, les nombreux petits magasins offrent beaucoup de biens importés, en particulier des chocolats. Nous avons même une fois vu de la « Bionade », une limonade bio très en vogue en Allemagne en ce moment.

Je n’ai d’ailleurs pas trouvé la nourriture indienne si épicée que ça, c’est sans doute plus le cas dans le sud. En tout cas, on mange beaucoup de pains plats typiques (des chapatis) et de mets frits. Quand on ne sait pas trop quoi prendre, un thali est toujours une bonne option : l’on vous servira un ou deux différents currys, un dhal (des lentilles), du riz et des chapatis à voloté, souvent en aussi de la « salade » (quelques morceaux de tomates et de comcombres, des oignons crus et du citron pour assaisonner) et du curd (yaourt). On se régalera plus ou moins selon la qualité du resto. On mange beacoup végétarien (Rishikesh est même entièrement végétarienne), je me suis quand même parfois offert un chicken tikka masala.

Ce qui m’a totalement emballé, ce sont les mangues. Quel fruit délicieux. Je n’en achèterai plus jamais en Europe, ce n’est vraiment pas la peine. J’ai également bien profité de la possibilité de pouvoir prendre partout des jus des fruits fraîchement préssés (mes préférés : mangue et papaya), des shakes et des lassis. Ce n’est pas trop conseillé si on veut éviter les problèmes de digestion, mais je ne pouvais pas manquer ça. C’était trop bon.

To be continued...

Aucun commentaire: