30 octobre 2008
Les Chtis arrivent en Allemagne
29 octobre 2008
Mardi soir sur la Reeperbahn
Ce que l'on ne ferait pas pour le boulot... Grace à une réunion avec des partenaires internationnaux, j'ai eu l'occasion de festoyer au restaurant Waterkant (très bon) et ensuite de prendre un verre en profitant de la vue sublime au bar 20Up au 20ème étage du Empire Riverside Hotel. Mais ce n'est qu'après cela que la soirée a vraiment commencé. En effet, tout à coup, mon chef a declaré qu'il emmenait nos invité à un "tour of the Reeperbahn". Très interessant pour moi également! En effet, cela m'a donné l'occasion de gouter au plaisir (si l'on peut vraiment qualifier cela d'un plaisir) d'un Live Sex Club. Pas de live sex sur la scène du Safari à ce moment là, mais des performances de femmes plus ou moins jeunes se terminant par leur nudité complète, evidemment. Que puis-je en dire. C'est en effet vraiment comme dans les mauvais films, ambiance vieux-jeux et service inclus. Il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre les pieds dans un endroit pareil, et je m'en abstiendrais à l'avenir. Je ne vois vraiment pas l'intérêt, c'est plutôt ridicule qu'autre-chose. Mais bon.
Heureusement, je n'étais pas le seul entre ceux qui étaient encore en forme à être de cet avis (en tout cas, c'était mon impression), ce qui fait que nous ne sommes pas restés vraiment longtemps et avons poursuivi la soirée à un autre endroit que j'éviterais autrement entièrement, le bar karaoke Thai-Oase quelques metres plus loin sur la Große Freiheit. Heureusement, mon état d'hébriété avait atteint un stade qui permet d'endurer pas mal, sinon, je serais ressorti en marche arrière. Quelques bières un un autre bar plus tard, j'ai finalement tant bien que mal réussi à rentrer chez moi en vélo pour m'offrir deux heures de sommeil pour être bien frais pour la réunion du lendemain. Pas la peine d'en dire plus.
26 octobre 2008
Je pourrait bien vivre là...
Dans le genre "les quartier ou je ne serais pas contre d'emménager", voici Ottensen. Je ne suis certainement pas le seul, mais je suis très emballé. Ancien quartier industriel et très ouvrier de Altona, Ottensen est charactérisé par un mélange de bâtiments art nouveau, de plus petites maisons de genre plutôt rural et de HLMs pas trop moches, car en briques typiques pour Hambourg. Depuis la desindustrialisation des années 60 et 70 et la fermeture des usines de conserves de poisson, de contruction navale et de machines, Ottensen a traversé une phase de déclin avant de devenir un refuge des milieus urbains intellectuels alternatifs. La gentirfication n'a heureusement atteint que certains coins du quartier, ce qui fait qu'il ny règne pas l'esprit "tout le monde il est beau" de Prenzlauer Berg. De plus, l'on trouve ici de nombreux examples réussis d'utilisation post-industrielle d'anciens bâtiments d'usine. D'une part, il y a par example la "Fabrik", ou une association non-commerciale de voisins avait pour but de sauver le bâtiment, y a crée un centre culturel et ou se trouve maintenant une des meilleures et plus belles salles de concert de la ville. D'autre part, les "Zeisehallen" sont un très beau centre commercial abritant essentiellement des petits commerce dont la clientèle se compose sans doute surout d'un électorat aisé des verts. J'ai tout de même également découvert dans le quartier un boucher turc qui peut rivaliser avec ceux de Neukölln avec son rapport qualité-prix (cela me manquait, je suis tout de suite devenu client!). On est ici également tout près de l'Elbe et à proximité des temples commerciaux (mais moins prétentieux que ceux du centre ville) autour de la gare de Altona.
Je ne prévois d'ailleurs aucunement de déménager dans un avenir proche, mais on ne peut jamais faire ses repérages trop tôt. On ne sait jamais. Quelques photos.
25 octobre 2008
Calexico
Lorsque je suis arrivé à la Fabrik, la salle était déjà bien pleine, ce qui n’est pas étonnant, le concert du jour de Calexico se jouant à guichet fermé. Le public n’était pas celuis dont j’ai l’habitude : moins de petits jeunes, plus de têtes grisaillantes. En y réfléchissant, cela n’est pas surprenant. Car premièrement, l’entrée était assez couteuse. Deuxièmement, la musique, du folk des états du sud à fortes influences mexicaines, n’est pas forcément ce qui passe en boite. Et troisièmement, Calexico font partie des chouchous des pages culturelles des grands journaux lus par les intellos. Pas étonnant qu’ils veuillent venir voir…
Mais avant, ceux-ci devaient endurer Bodies of Water., à qui revenait la tâche de chauffer la salle. Endurer est peut être un peu dur, car moi j’ai bien aimé. Bodiesodies of Water étaient pour la première fois en tournée en Europe et étaient très emballés par le public européen. Paradoxalement, les membres du groupe faisaient très américains dans leur comportement, extrêment enthousiastes et commençant chaque phrase par « you guys ». De plus, nous avons eu droit à une jeune femme habillée en body, ce que je n’avais plus vu depuis des lustres. Pas étonnant que ce ne soit plus à la mode… Par contre, la musique est tout á fait valable, je la caractérisarais comme néo-flower-power. Il y a certains éléments tout à fait intéressants.
Bien sûr, les héros de la soirée étaient Calexico. Ils commencèrent par deux morceaux plutôt calme en cercle restreint, avant que le groupe complet aparraisse sur scène. La manière de jouer rappelle plus une formation de jazz qu’un groupe de rock : l’harmonie est parfaite, il y a des solos avec applaudissement, des morceaux instrumentaux et une reconnaissance mutuelles des musiciens pour leur savaoir-faire. De plus, le groupe était d’excellente humeur. Ils avaient déclaré la soirée « crew dedication night » et dédièrent donc chaque morceaux un l’un des membres de leur équipe, d’ailleurs fort nombreuse. Le concert d’une durée de presque deux heures emmena le public à travers toute l’œuvre de Calexico, allant de morceaux bien rock en passant par du folk assez classique jusqu’à des morceaux très latinos. Beaucoup de morceaux furent jouer dans des arrangements bein différents que ceux que l’on connaissait des albums. Deux trompètes, un vibraphone, une pedal steel une contrebasse et de nombreuses variantes de guitares furent joués sur scène. Le tout allait très bien à la Fabrik, qui offre de la place á pas mal de monde mais paraît tout de même assez petite. Un des meilleurs concerts de l’année, sans aucun doute.
21 octobre 2008
Sankt Georg
Je n’avais malheureusement pas mon appaereil photo avec moi, mais le quartier n’est pas forcément très photogénique, se charme naît de l’athmosphère qui y règne.
19 octobre 2008
Infadels
J’étais d’ailleurs hier une nouvelle fois au Molotow, cette fois à la « Bloc Party album release party » (et oui, leur popularité en est arrivé là), avec le but, de passer quelques heures à danser sur de la bonne musique indé. Pas un problême au Molotow, sauf que le public y est vraiment très jeune… La réussite de la soirée était en partie due au passage sur scène du groupe Belge The Van Jets, dont la musique ressemble d’ailleurs assez à celle de leur presque homonymes de Jet.
15 octobre 2008
Canada votes 08
14 octobre 2008
Les changements à la tête du SPD
On peut s’indigner de la façon comment cela s’est passé, mais les changements à la tête du grand parti de centre-gauche allemands étaient à mon avis bien nécessaire. Kurt Beck ne pouvait simplement plus rester président du parti. Si le SPD était entré en campagne pour la chancellerie avec M. Beck comme candidat, elle aurait donner les signal qu’elle ne se donnait elle-même aucune chance de remporter les élections. En effet, Beck est un excellent tribun de province et règne en maître sur son Land de Rhénanie-Palatinat, mais personne n’a jamais pu se l’imaginer en chancelier.
En ce sens, c’est une bonne chose que MM. Steinmeier et Müntefering ait pris en main le leadership du parti. Frank-Walter Steinmeier a tout à fait la stature d’un futur chancelier et « Münte » est un figure presque « culte » (bien que je trouve que ce terme est trop souvent utilisé) et le seul qui soit accepté par la quasi totalité du parti pour le diriger. Ainsi, ces deux-là étaient à mon avis la seule option. Aucun autre me viendrait à l’idée : Wowereit, le maire de Berlin, ne peut pas être vraiement pris au sérieux, Gabriel, le ministre de l’environnement est trop oportuniste et on ne sais pas trop où le placer politiquement, et la nouvelle figure montante de la gauche du parti, Andrea Nahles, n’est pas encore prête.
Par contre, au moment ou tous le spectre politique allemand (à l’exception des libéraux du FDP) s’oriente vers la gauche en terme de politique économiqu – un phenomène encore accru par la crise financière – se sont les figure de proue de l’aile sociale-libérale qui se retrouvent à la tête du SPD. Normalement, on croyait l’aire de Schröderiens révolue – l’aile gauche est majoritaire dans le groupe parlementaire et chez les militants à base du parti, le parti Die Linke attire les électeurs à gauche du SPD. Et maintenant, ce sont deux hommes qui représentent le « nouveau centre » de Schröder qui mènent les rênes du parti et qui cherche à predre des voix au CDU. Pourtantl depuis les dernières élections fédérales, les sondages et les scrutins intermédiaires montrent que les camps sont figés. Autant les partis du centre droit que ceux du centre gauche assemblent chacun sur eux environ 48% des voix dans les sondages fédéraux. Qund l’un des grands partis fainblit, ce n’est pas l’autre qui profite mais les petits partis du même camp. Dernièrement, les élections en Bavière l’ont prouvé de nouveau.
C’est pourquoi, àvis, le rôle de Müntefering et Steinmeier est celle de bien diriger le navire du SPD dans les eaux turbulente de la prochaine campagne à l’automne 2009. Si tout se passe bien, le SPD a même des chance de dépasser le CDU pour reprendre la place du premeir parti parlementaire. En tout cas, le duo n’est qu’une solution de transition. En effet, tout laisse à craindre que le résultat de la prochaine élection fédérale sera une nouvelle grande coalition. Ensuite, en vue de 2013, le SPD devra finalement franchir le pas et accepter une possible coalition avec Die Linke, si celle-ci envoie Oskar Lafontaine et les anciens du SED à la retraite et devient en peu plus réaliste concernant ses objectifs politiques. Cela sera le rôle de ceux qui ne sont pas encore prêts aujourd’hui d’être les leaders du SPD.
10 octobre 2008
Bien cuisiner
- "Brochette de dos de boeuf à la sauce aux cacahuetes"
- "Blanc de poulet nourri au mais farci au lard"
- "Crêpes à la mousse au citron vert"
8 octobre 2008
SSLYBY
3 octobre 2008
Reeperbahnfestival 08 - Samedi
Après cela, nous avions envie de retrouver l'ambiance des lus petites salles. Nous nous sommes donc rendus dans l'un des plus beaux clubs de Hambourg, la Prinzenbar. Cette salle d'une très petite taille est entièrement décorée de stuck. Lorsque nous sommes arrivés y jouaient Wildbirds & Peacedrums. Ce jeune et très beau couple fait de la très belle musique contituée uniquement de chant et de batteries. Dommage que nous n'ayons entendus que les derniers morceaux.
Suivirent les jeunes danois de Men among Animals avec leur rock sinthétisant bien énergique. Les costumes et la déco assez trash allaient bien avec l'ambiance de la soirée. Comme nous avions de la place devant la scène, c'était parfait pour danser, d'autant que le nombre de bières ingurgitées commancait à augmenter.
Maintenant, venons-en au pires moments de la soirée. Après un rapide passage à la fête pour les enfants au Molotov, nous avons décidé de nous offrir un cocktail au Angie's Nightclub et d'écouter en même temps "Angie's Housband". Je ne peux dire qu'une chose, c'était terrible! Premièrement, toutes les chansons (toutes des tubes éternelles) étaient jouées dans le même groove funky et avec routine et sonnaient donc toutes pareilles. Deuxièmement s'y truvait un classique publique de trentenaires qui se balancaient en peu et pensaient qu'ils vivaient la soirée de l'année. C'est affreux!
C'est pour cela que nous ne pouvions pas encore rentrer, cela aurait été trop frustrant. Après un autre passage au Molotov (le public était toujours aussi jeune), nous avons donc conclu la soirée au Golden Pudel Club, ou avait lieu une Datscha Party (musique est-européenne). Après cela, le temps de prendre des forces avec un sandwich au poisson au marché aus possons, puis, au lit. Il était bien tard, en effet...
1 octobre 2008
Reeperbahnfestival 08 – Vendredi
Comme il était hors de question de gâcher ça par quelquonque autre et qu’il était déjà deux heures du matin, nous avons pris le chemin de la maison pour un repos nocturne bien mérité.