26 octobre 2008

Je pourrait bien vivre là...

Dans le genre "les quartier ou je ne serais pas contre d'emménager", voici Ottensen. Je ne suis certainement pas le seul, mais je suis très emballé. Ancien quartier industriel et très ouvrier de Altona, Ottensen est charactérisé par un mélange de bâtiments art nouveau, de plus petites maisons de genre plutôt rural et de HLMs pas trop moches, car en briques typiques pour Hambourg. Depuis la desindustrialisation des années 60 et 70 et la fermeture des usines de conserves de poisson, de contruction navale et de machines, Ottensen a traversé une phase de déclin avant de devenir un refuge des milieus urbains intellectuels alternatifs. La gentirfication n'a heureusement atteint que certains coins du quartier, ce qui fait qu'il ny règne pas l'esprit "tout le monde il est beau" de Prenzlauer Berg. De plus, l'on trouve ici de nombreux examples réussis d'utilisation post-industrielle d'anciens bâtiments d'usine. D'une part, il y a par example la "Fabrik", ou une association non-commerciale de voisins avait pour but de sauver le bâtiment, y a crée un centre culturel et ou se trouve maintenant une des meilleures et plus belles salles de concert de la ville. D'autre part, les "Zeisehallen" sont un très beau centre commercial abritant essentiellement des petits commerce dont la clientèle se compose sans doute surout d'un électorat aisé des verts. J'ai tout de même également découvert dans le quartier un boucher turc qui peut rivaliser avec ceux de Neukölln avec son rapport qualité-prix (cela me manquait, je suis tout de suite devenu client!). On est ici également tout près de l'Elbe et à proximité des temples commerciaux (mais moins prétentieux que ceux du centre ville) autour de la gare de Altona.

Je ne prévois d'ailleurs aucunement de déménager dans un avenir proche, mais on ne peut jamais faire ses repérages trop tôt. On ne sait jamais. Quelques photos.

Aucun commentaire: