21 octobre 2008

Sankt Georg

Un peu crasseux, multiculturel, à mauvaise réputation mais en même tant de plus en plus prisé. Serait-on à Berlin, je dirais : Neukölln. Mais cela existe aussi à Hambourg. Le week-end dernier, j’ai profité d’une nouvelle visiteuse qui connaissait déjà les coins les plus touristiques de la ville pourune expédition dans un quartier moins attirant pour les touristes : Sankt Georg. Voué jadis à la destruction pour laisser place aux utopies urbanistes des années 60, le quqrtier fût longtemps laissé à lui même, son délabrement, ses habitants d’origine étrangère et ses drogués. Aujourd’hui, le quartier qui a connu ses plus belles heures au moment de l’inauguration de la gare centrale à la fin du 19ème siècle vit une renaissance. Si le quartier de la Schanze est le petit Kreuzberg de Hambourg, Sankt georg est l’équivalent de Neukölln, tout en ayant ses propres caractéristiques. Ici se mélangent entre les épiceries turques et magasins vendant du bric à brac des bars et cafés branchés et moins branchés, des boutiques innovatrices et des bars gays, mais aussi des sexshops et autres cabarets. Un mélange intéressant, donc. N’oublions pas le Hansaplatz. De plus, on est tout près de l’Alster et du centre-ville. Si je devais un jour déménager dans Hambourg, je sais où je commencerai à chercher…

Je n’avais malheureusement pas mon appaereil photo avec moi, mais le quartier n’est pas forcément très photogénique, se charme naît de l’athmosphère qui y règne.

Aucun commentaire: