24 août 2008

Berlin - Hamburg

Comme certains qui m’ont vu les derniers temps me l’ont fait remarquer avec raison, mon enthousiasme pour Hambourg a encore ses limites. En effet, je regrette encore mon bon vieux Berlin. J’étais vraiment triste de devoir quitter la capitale fédérale pour la métropole du nord, mais je me fais assez peu de soucis que Hambourg ne me plaise pas davantage assez vite.
Quand je suis arrivé a Berlin, j’étais tout de suite emballé par la ville. Cela a beaucoup a voir avec les circonstances de mon arrivée là-bas. Cela avait été une décision prise bien conciemment de déménager dans la capitale. J’étais hérissé d’allant (cela est une expression que je n’ai encore jamais employée en français), le rêve d’une carrière aux affaire étrangères pouvait encore se réaliser. Bien que je m’y étais plu, cela faisait du bien de tourner le dos à la vie plutôt provinciale se Heidelberg pour embrasser pleinement la vie de la grande ville. De plus, à mon arrivée à Berlin, j’avais d’abord de semaines de temps pour découvrir la ville avant de commencer mon stage. Ensuite, j’ai encore eu bien le temps pendant l’été pour explorer la ville de long en large. Finalement, je trouvé l’atmosphère détendue de la ville très sympa, tout comme le charme assez prolétaire de mon quartier « difficile » (le pire d’Allemagne d’après der Spiegel).

Les circonstances de mon déménagement à Hambourg étaient bien différentes. C’était moins une décision prise conciemment que la force des choses – le travail – qui m’ont amenés ici. De plus, ce n’est pas mon emploi de rêve qui m’attendait, mais une décision professionnelle bien pregmatique (que je ne regrette pas du tout jusque-là, je suis très content avec mon nouveau poste). La vie active est certainement une des raisons pricipales pour lesquelles je mets du temps à m’habituer à ma nouvelle vie. En effet, après une longue journée de travail, il me manque l’envie et l’énergie de faire des tours touristiques en ville, les weekends passent également bien trop vite. Ajoutons à cela que peu de temps après être arrivé à Hambourg, je suis parti en vacances en Inde, un voyage qui a longtemps après occupé mes pensées. La bougeoisie assez fraîche mais tout de même détendue et ouverte de la ville de la Hanse de Hambourg ne m’emballe pas autant que le certain délabrement de Berlin, mais Hambourg a également de nombreux coin que l’on peut aimer : la plage de l’Elbe, la Alster, le quartier « die Schanze », le « Kiez », pour n’en nommer que quelques-uns. Mon trajet quotidien me menant au travail est également très plaisant, me menant du quartier de Eimsbüttel, ou se côtoient petite bourgeoisie, familles et milieux alternatifs à travers les quarties aisés de la rive gauche de la Alster vers le quartier assez branché de Winterhude. Les différents clubs de musique indé n’ont rin à envier à ceux de Berlin. N’oublions pas que je suis attéri dans un appartement avec des colocataires bien sympas, où je me suis senti à l’aise tout de suite. Les conditions préalable pour que je me sente bien ici sont donc là. Il faut juste être un peu patient.

Je n’ai d’ailleurs pas l’intention de vous ennuyer avec d’innobrables comparaison entre Berlin et Hambourg. Il existe déjà d’autres blogs ou cela est fait d’une manière bien divertissante (en allemand, bien sûr: ici et ici). Mais je risque de ne pas pouvoir éviter une comparaison de temps à autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Guten Abend,
Je viens de tomber par hasard sur ton blog, et j'ai lu tous les articles en première page ! Je reviens de... Brême... et de.. Berlin ! J'ai des amis à Brême, qui m'ont amené à Berlin cette année... un vieux rêve pour moi.... et.. en lisant ton blog.. je me suis dis "mais comment peut-on quitter Berlin pour Hambourg" !! Connaissant Hambourg, pour ma part, je trouve que c'est une ville triste, et trop industrielle à mon gout. Par contre, quand les beaux jours reviendront, je te conseille le Schnoor de Brême (vieux quartier) que j'ai toujours trouvé magnifique...
et pour Berlin.... pfff.... comme j'aurai aimé y rester !!! cette ville est splendide ..
je m'arrête là.. pour faire court.. car depuis 15 jours je suis intarrissable sur Berlin !
Amitiés de la Région Bordelaise ! // Kissou33