31 août 2008

The Hidden Cameras

Le Groupe

The Hidden Cameras sont un groupe de Toronto, plus précisément de Missisauga, que l’on appelle aussi un collectif, car ils apparaissent régulièrement en de différentes compositions. En Allemagne, ils conaîssent une certaine notoriété (assez limitée) depuis qu’ils ont eu le privilège de jouer lors de la mi-temps du match d’adieu de Mehmet Scholl (un grand fan) à la Allianz Arena de Munich. Suivit une tournée le printemps dernier avec le « Münchener Fußballchor » (la corale de foot munichoise).

La musique

On pourrait qualifier la musique des Hidden Cameras de folk indé expérimental. Le morceaux très mélodiques se retrouvent á mi-chemin entre les Barenaked Ladies et Arcade Fire, pour rester dans les références canadiennes. Les chansons sont portées par la voix du chanteur Joel Gibb, qui écrit aussi les paroles et la musique. Les textes ne sont pas toujours adaptés au enfants, car beaucoup ont une connotations homo-érotique.

Le concert

Ce soir là, les Hidden Cameras sont arrivés sur scène dans leur composition de base de six hommes et une jeune femme. Ils jouaient dans le cadre du festival d’été au Kampnagel. Ainsi, le public été en général très intélo et joissait donc d’une certaine retenue à montrer son enthousiasme. Celui-ci était bien apparant à en juger les tonerres d’applaudissements entre les chansons. Le concert commença par trois nouvelles (?) chansons prlutôt experimentales, suivies des tubes des trois albums, bien connus des fans présents. Malgré la retenue du public, le groupe, lui, était très énergique sur scène, dansant, chantant et parfois hurlant à tue-tête. Entre-deux, on essaya-bien d’enthousiasmer le public en allemand, demandant même si régnait à Hambour une interdiction de danser. Pour ma part, j’ai été entièrement conquis par se concert, qui avait certains moment Arcade-Fireiens. À ne pas manquer!

Aucun commentaire: