29 avril 2008

Enfin, le printemps

En ce dernier congé de fin de semaine, le printemps est enfin arrivé à Berlin. Il était temps. On a donc pu ressortir shorts, t-shirts et tongues et retrouver les plaisir d'une petite sieste au soleil au bord de la Spree. Et voici la preuve: nous avos aussi une belle floraison de cerisiers ici (bien que ce soient des hybrides roses). Il n'y a pas qu'au Markgräflerland que c'est beau...Par ailleurs, hier c'était le vingtième anniversaire de la sortie de Rabbi Jacob. Pour célèbrer cela, une petite danse était de mise. Rabbi Jacob elle va danser!




28 avril 2008

La Montagne d’Argent de Zion

Il y a certains groupes de musique qui ne développent leur pleine effet uniquement sur scène. Thee Silver Mount Zion Orchestra and Tralala Band en font partie. Le groupe de post-rock originaire de Montreal ne plaira certainement jamais aux masses, car la musique est assez spéciale et demande une écoute attentionnée (MySpace). Depuis que j’avais vu et entendu SMZ lors d’un petit concert inoubliable au Clinton’s de Toronto, je savais qu’ils valaient le coup sur scène. Ainsi, comme ils étaient de passage ici, plus précisément au Postbahnhof de Berlin, je n’ai pas manqué l’occasion d’y aller. Étaient présent également un publique plutôt restreint mais conquis d’avance, pas la peine de mentionner donc que tout le monde était content. Les morceaux épiques (d’une durée de 10 à 15 minutes chacun) du collectif autour de Ephrim Menuck, qui augmentent lentement en crescendo aussi bien du côté intensité que sonore, pour se re-calmer ensuite, laisse le public s’envoler vers d’autres mondes. Les violons en combinaison avec les guitares contribuent à la chair de poule, le mignonnes membres féminins du groupe sont belles à voir et les petites pauses pour accorder les instruments entre les morceaux me laisse penser avec nostalgie au concert torontonien. En tout cas, la prochaine fois que SMZ viennent près de chez moi, j’y serai.
Des photos d'un concert du SMZ à Nottingham: ici.

26 avril 2008

Contre!

Demain, les berlinois ayant le droit de vote sont appelés à se prononcer sur la question suivante : « L’aéroport citadin de Tempelhof est complète et désengorge l’aéroport de Berlin Brandenburg International (BBI). Le Sénat de Berlin est appelé à abandonner immédiatement ses intention de fermeture de l’aéroport et de suspendre l’abrogation de son droit d’opération. Tempelhof doit rester un aéroport en opération. Êtes vous en faveur de cette demande ? »

Pour la première fois dans l’Histoire de Berlin, un plébiscite à recueilli suffisamment de signatures pour obliger la ville à organiser un référendum sur la question. Il a quelques année encore, j’aurai jubilé de cette « victoire » pour la démocratie populaire. Aujourd’hui, mon opinion est bien différente.

L’aéroport de Tempelhof me laisse en faite assez indifférent. Le petit aéroport qui se trouve en ville – non loin de chez moi, d’ailleurs – doit être fermé en Septembre 2008 suite à plusieurs décision du Sénat (le gouvernement de Berlin) dans les années 1990 pour laisser place au nouvelle aéroport BBI à Schönefeld, qui ouvrira ses portes en 2011. L’autre aéroport berlinois, celui de Tegel, fermera également à cette échéance. Aujourd’hui déjà, très peu de cols sont effectués à Tempelhof, essentiellement des petits avions privés. L’aéroport et fortement déficitaire. Je n’ai pourtant pas l’intention d’énumérer les argument en faveur ou contre la fermeture de l’aéroport. Pour ma part, je voterai pour la fermeture pour les raisons suivantes.

Le référendum d’initiative populaire sur l’aéroport de Tempelhof illustre d’une façon exemplaire pourquoi les éléments plébiscitaires sont une mauvaise chose pour la démocratie. En effet, c’est tout simplement un moyen de faire valoir des intérêts particuliers. Pour organiser un plébiscite et le porter au succès afin que soit organisé un référendum, il faut à Berlin 170000 signatures. C’est beaucoup, il faut déjà les récolter. Il est donc nécessaire d’organiser une importante campagne de mobilisation, surtout s’il s’agit de quelque chose qui n’est pas vraiment au centre des préoccupation des gens. Une campagne, c’est cher. Il n’est donc pas étonnant que l’initiative qui se trouve derrière le plébiscite, la ICAT, est essentiellement portée par des intérêts du patronat. C’est uniquement grâce à cela qu’il fût possible de collecter les fonds nécessaires pour par exemple affréter des bus le week-end pour transporter les gens des centres commerciaux de la ville vers les mairie pour les faire signer la pétition.

Deuxièmement, la presse du groupe Axel Springer (BILD, die Welt, plus un tabloïd (B.Z.) et un quotidien local de Berlin, la Berliner Morgenpost) mène une campagne active dans ses colonnes pour garder l’aéroport ouvert. D’abord, pour les signatures, et maintenant en faveur du oui. BILD contient tous les jours des articles sur le sujet, la Berliner Morgenpost vient de sortir une série sur l’Histoire de l’aéroport, Die Welt n’arrête pas de souligner l’importance de l’aéroport, qui est paraît-il essentiel pour les intérêts économiques de Berlin. En faite, il s’agit simplement d’une opportunité supplémentaire de s’attaquer au Sénat rouge-rouge (coalition SPD/Die Linke, ex commuistes).

Ici entre dans le jeu l’opposition de droite (les verts soutiennent la majorité). Sous l’ancien maire CDU Eberhard Diepgen, son parti avait soutenu toutes les décisions de fermeture de l’aéroport. Aujourd’hui, par contre, le chef du groupe CDU Friedbert Pflüger à découvert ce thème pour mobiliser contre le Sénat et suggère qu’il est le plus grand fan de Tempelhof, alors qu’il s’en foutait éperdument il y a encore quelque temps. C’est vraiment trop facile pour le CDU, le parti de Berlin ouest (il est très faible à l’est) d’essayer de gagner des points en faisant appel à l’Histoire : L’aéroport était crucial lors du pont aérien organisé pendant le blocage de la ville par Staline en 1948/49. Que les libéraux du FDP suivent aveuglement les intérêts des patrons, cela n’étonne personne. Pourtant, le parti est habituellement farouchement opposé aux subventions, qui seraient bien nécessaires pour garder Tempelhof en opération.

Pour finir, il s’agit ici en faite d’une question assez complexe qui est trop simplifiée dans la campagne. En effet, la vrai raison essentielle pour la fermeture de Tempelhof est que de le garder ouvert mettrait en danger tout le processus d’autorisation pour le nouvel aéroport international. Maintenant, on nous fait croire que cela ne serait pas un problème. En plus, on fait peur au Berlinois nostalgique en utilisant la désinformation: On abattrait les bâtiment de l’aéroport (faux, car ce sont des monument historiques) et le monument au pont aérien (faux également) et le BBI serait trop petit (alors qu’il est prévu pour pouvoir accueillir jusqu’à 40 millions de passagers, il y en avait un bon 20 millions sur les trois aéroports de la ville en 2007).

Je pourrais encore continuer cet argumentaire. Je crains malheureusement que les partisans de Tempelhof vont gagner le référendum, car ils on investit plus d’argent dans la campagne et ils ont de leur côté le puissant haut-parleur qu’est la presse Springer. En plus, beaucoup de berlinois ne se sentent pas concernés. Il est donc bien probable que le quorum nécessaire de 25% de la population éligible en faveur de l’ouverture ne soit pas atteint. De toute manière, ce référendum n’oblige le Sénat à rien. Mais je vois déjà le titre de BILD : « Le maire ignore le peuple ». C’est exactement ce qu’il devrait faire !

Vous trouverez ici l'initiative contre l'aéroport.

23 avril 2008

Tout pour la carrière

Comme je l’ai déjà annoncé, dans quelques semaines, je vais laisser Berlin derrière moi (quel dommage) pour me déplacer quelques centaines de kilomètres plus au nord-ouest à Hambourg. Comme souvent dans notre société, c’est bien le travail qui me pousse à ce nouveau changement profond dans ma vie. J’ai en effet obtenu une offre de mon employeur que je ne pouvais pas vraiment refuser. Bien que je ne l’aurais jamais imaginé, je vais être transféré au services des ventes. Les ventes ? , vous allez vous demander. C’est mieux que ce que l’on pourrait en penser au premier abord. Je n’irais pas faire du porte à porte. Je serais plutôt en charge de m’occuper de clients potentiel au niveau international. On verra ça…

En tout cas, ce nouveau poste est certainement une amélioration par rapport à mon emploi actuel : mieux payé, un boulot plus intéressant, des meilleures opportunités de carrière. Si je ne veux pas redevenir actif sur le marché du travail (je m’y serais mis bientôt autrement), ceci est clairement une chance à saisir. Même si le prix est de quitter ma Berlin adorée. Mais la métropole du nord n’est pas non plus un ville où il ne se ferait pas bien vivre. En tout cas, il y a de bons concerts, ça, j’en ai déjà fait l’expérience. Maintenant, au lieu de chercher un travail, je dois me mettre à la recherche d’un appartement. Ma motivation n’est pas vraiment au sommet…

21 avril 2008

Art Brut

Samedi avait lieu à Berlin la deuxième « European Clubnight », le tout avac la bénédiction de notre cher ministre des affaires étrangères. Cela pourrait m’être assez égal, car ce n’est habituellement pas trop le genre d’évènements qui soit à mon goût. Par contre, si une scène comme le Lido en profite pour organiser un concert pas cher, je suis bien sur au rendez-vous. Jouèrent ce soir là : Get Cape.Wear Cape.Fly et Art Brut.

Il fallait d’abord tenir e coup, car les portes n’ouvraient qu’à 23 heures. Si on était déjà en route touristiquement dans Berlin toute la journée et que l’on a en plus suivi la finale de la coupe d’Allemagne de foot sur la « Fanmeile », les écrans géant à la Porte de Brandebourg, la forme peut en pâtir un peu. Get Cape.Wear Cape.Fly (je me demande comment on peut trouver un nom pareil) ouvrit la soirée plutôt calmement. L’auteur-compositeur-interprète anglais joue de la musique assez entraînante et des mélodies bien agréables, le public était attentif, mais dans l’expectative. Il faut dire que si une partie majeure de l’accompagnement musical vient de disque dur de l’ordinateur, cela ne contribue pas vraiment à l’ambiance.

Vers 1h30 ce fût enfin au tour de Art Brut de s’y mettre. Ce groupe autour du « chanteur » Eddie Argos fournit la preuve que, sans vraiment savoir chanter, mais plutôt avec une espèce de déclamation accompagnée par d’excellents riffs de rock, on peut avoir du succès et surtout mettre de l’ambiance. Nous nous étions assez vite frayés un chemin du bord de la salle (ou on était très serrés) vers le centre devant la scène, ou nous avions assez de place pour pouvoir bouger comme il se doit. Une grande partie du public était constitué de fans ravis et qui connaissaient bien les paroles. Ainsi, le principe de faire tout le concert d’après les souhaits musicaux exprimés par le public fonctionna à merveille. Les demandes de bis en scandant « Art Brut, Top of the Pops » révélèrent que je n’étais pas le seul à ne pas avoir vu ce groupe exceptionnel pour la première fois. Pas étonnant, car si l’on en croit Monsieur Argos, la jeune femme et ses quatre compagnons masculins se produisaient sur la scène du Lido pour la cinquième fois (et cela en même pas trois ans).

16 avril 2008

L’un est revenu, l’autre reste plus longtemps

Changement chez mes frères et sœurs voyageurs. Rendant mes parents (et moi même) très heureux, mon petit frère est rentré d’Inde la semaine dernière. Moi, je l’ai vu hier, car il a provisoirement trouvé refuge chez moi. En effet, depuis aujourd’hui, monsieur n’est plus seulement étudiant de la Humboldt Universität sur le papier, mais aussi dans les faits. Maintenant, il a deux semaines pour trouver une chambre, sinon, il doit coucher dans la rue…

Ma sœur, elle, est toujours en route sur le sous-continent indien. Contrairement à son copain qui est rentré à Heidelberg, elle à décidé de poursuivre son périple encore quelque temps. L’attend maintenant un trekking vers l’Everest Base Camp, puis elle poursuivra son voyage dans le nord de l’Inde, encore jusqu’en septembre! Dommage, qu’elle reste encore partie si longtemps. En même temps, c’est ma chance, car je la rejoins pour trois semaines fin Juin.

13 avril 2008

La Neue Nationalgalerie

Après plusieurs mois passés sans visites de musées, j’ai décidé de reprendre mon tour des musées d’États de Berlin avant que le temps estival me fasse de nouveau plutôt rechercher les activités en plein air (si le soleil brille plus cette année que l’an dernier). C’est ainsi que je pris hier le chemin de la Neue Nationalgalerie (nouvelle galerie nationale) au Kulturforum am Postdamer Platz.

Je m’étais déjà rendu à se musée pour aller voir l’exposition des Impressionnistes Français du Metropolitan Museum de New York. Pour faire la place à ces œuvres, l’exposition permanentes avait été bannie dans les catacombes du musée. Ainsi, ce qui m’attendait m’était encore tout à fait inconnu. Construit dans les années 1960 comme musée jumeau de la Alte Nationalgalerie de l’Île aux Musées, qui se trouvait à l’époque dans la partie est de la ville, la Neue Nationalgalerie devait abriter la partie des collections d’arts qui s’était retrouver à ouest après la guerre. Après la réunification, les œuvres furent réparties différemment: l’Art du 18ème et 19ème siècle à la Alte Nationalgalerie, celui du 20ème siècle dans le nouveau bâtiment.

L’accent de l’exposition est clairement sur la première moitie du dernier siècle, donc le modernisme classique. En particulier, une place de choix est donnée à l’expressionnisme, mais aussi au Bauhaus, au réalisme, au cubisme, ainsi qu’à l’Art d’après-guerre. Finalement, il y a aussi un bon nombre d’œuvres assez récentes et mêmes contemporaines. Les artistes exposés : Max Beckmann, Max Ernst, Otto Dix, Paul Klee, Picasso, Dalì, Edvard Munch et bien d’autres.

Comme déjà lors de l’exposition des impressionnistes français, j’ai été emballé par le lieux en soi et sa taille. Le bâtiment moderne est assez neutre, mais met bien en valeur les œuvres. L’éclairage et la taille des salles permet de parfaitement observer les tableaux. Seul bémol : le fait que beaucoup de peintures soient protégés par une vitre, dont les reflets gênent le regard. En deux heures, on a tout vu, mais dans des musées d’art, je ne tiens pas le coup plus longtemps de toute manière. Ce qui m’a plus particulièrement, ce sont les bonnes explications qui sont données à la plupart des tableau, ce qui permet de mieux prendre la mesure d’une œuvre, surtout lorsqu’il s’agit d’art moderne, pas toujours facile à saisir. En plus, contrairement à l’Île aux Musées, l’audioguide est gratuit ici!

Un bon complément à la Neue Nationalgalerie est proposé par la Collection Berggruen à Charlottenburg, que je suis allé voir il y a quelques semaines. Ici est exposé la collection de l’ancien galeriste parisien Heinz Berggruen. Celle-ci est composé en majorité d’œuvres de Pablo Picasso, mais aussi de tableaux de Paul Klee et Henri Matisse et de sculptures d’Alberto Giacometti. Ce musée m’avait également énormément plu et j’en conseille vivement la visite. En même temps, un passage au Château de Charlottenburg est également de mise, car surtout les jardins valent le détour.

9 avril 2008

Pas vraiment modéré...

La lecture quotidienne de mon blog favori sur la politique américaine apporte aujourd'hui une révélation assez édifiante. L'auteur publie un classement des 100 sénateurs US, du plus libéral au moins libéral (ou plus conservateur), leur comportement lors des votes servant comme indicateur. Résultat: John McCain est l'un des Républicains les plus conservateurs du sénat. Comme l'image du modéré peut tromper! Clinton et Obama se trouvent tous deux au centre du parti Démocrate, très proches l'un de l'autre. Encore une preuve que les primaires sont cette année avant tout une question de style. Raison de plus pour terminer cela au plus vite pour que le prochain président soit un(e) Démocrate.

8 avril 2008

L’index des anglicismes

Que les Français se battent contre l’anglosaxonnification rampante de leur langue, ce n’est pas nouveau. Les essais, parfois fructueux (« baladeur »), parfois des bides complets (« gomme à mâcher »), de remplacer des mots anglais par des équivalents français sont bien connus. Par contre, que les allemands développent une conscience pour la nécessité de défendre leur belle langue contre les assauts des anglicismes, c’est plus récent.

Il existe pourtant une association pour la langue allemande (Verein Deutsche Sprache). Celle-ci vient de publier un Index des Anglicismes (en livre et sur internet) qui répertorie les anglicisme et les classifie en trois catégories. La première, ce sont les anglicismes qui apportent un complément utile à la langue allemande, puisque des mots équivalents n’éxistent pas, comme par exemple baby, clown. Deuxième catégorie, également acceptée, sont les mot qui permettent une différentiation qui ne serait pas possible avec des mot allemands. Exemple : team (« Mannschaft » en allemand, se limite plutôt au sport ou au militaire). La troisième catégorie, qui comprend 80% des 6800 mots répertoriés, comprend les anglicismes qui supplantent leurs équivalents du vocabulaire allemand et qui seraient doc inutile, comme par exemple shop, check-out, et tant d’autres.

Bien que, comme souvent dans ce genre de cas, l’association à tendance à être un peu radicale, je trouve son concept assez bon. Car on ne peut pas remplacer artificiellement un anglicisme une fois qu’il est entré dans le vocabulaire de tous les jours. Par contre, s’il existe des mots adéquat, pourquoi les remplacer à défaut que cela soit plus « dans l’ai du temps » d’utiliser le terme anglais. En particulier, il faut ajouter à cela une manie des allemands de germaniser les verbes anglais. Il arrive bien vite que les verbes de la langue de Shakespeare soient conjugués en suivant les règles de la grammaire allemande. Cela me dresse les cheveux sur la tête. Ainsi, « download » (ici, les français on bien gardé le terme « télécharger ») devient « downloaden » à l’indicatif présent, et, encore pire, « downgeloadet » au participe passé. N’est-ce pas affreux. Surtout en considérant que avec « herunterladen », l’allemand a un terme tout à fait adéquat. L’allemand et l’anglais sont tout deux de si beaux langages, pourquoi les gâcher ainsi ?

4 avril 2008

Que je sois fatigué, c’est aussi bien de ma faute...

De mettre ma fatigue sur le dos de l’heure d’été, c’est un peu trop facile, je l’avoue. En effet, si on traîne a des concerts jusqu’à minuit en semaine malgré l’obligation de se lever à cinq heures tous les matin, on n’a pas à se plaindre. Mais cette semaine, je ne pouvais pas faire autrement, car on aurait pu aller voir de bons concerts tous les soirs. Puisque le temps mais aussi l’argent sont un bien très limité, j’ai du faire un choix. L’expérience me dit que des tournées regroupant plusieurs artistes et organisées par des magazines de musique sont souvent prometteuses, je me suis donc décidé pour le concert dans le cadre de la Visions Spring Tour au Postbahnhof. Une bonne décision.

Le premier groupe, Die Mannequin, j’en ai raté la moitié, mais ça ne m’a pas trop gêné, car ce qu’ils font, sonne pour moi un peu trop comme de la musique vacarme. Ce genre de punk, c’est pas mon truc. Suivirent les Trashmonkeys, c’était déjà bien mieux. Un groupe de rock allemand qui fait de la musique plutôt gaie. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour mettre un bonne ambiance, ce qui leur à assez bien réussi grâce à leur musique entraînante (mais pas leurs blabla trop enthousiaste entre-deux). De toute façon, j’étais venu pour les deux groupes qui devaient suivre.

Les Futureheads sont ce que l’on peut appeler les enfants oubliés du grand avénement des groupes de rock indé anglais de 2005. Leur premier Album, d’ailleurs acclamé par la critique, sortit au même moment que A Certain Trigger de Maxïmo Park ou encore ceux de pointures d’aujourd’hui comme les Kaiser Chiefs, Bloc Party ou The Rakes. Mais alors que ceux-ci remplissent aujourd’hui les salles, les Futureheads sont encore sur la route dans des tournées de groupes éspoirs. Pourtant, musicalement, ils n’ont rien à envier à leurs collègues, au contraire : du rock rythmé et bien dansant qui a la particularité que tous les membres du groupe participent au chant. Quasiment du rock polyphonique (si on n’est pas trop sévère pour la définition du terme). Mais bon, le succès ne s’explique pas. En tout cas, les Futureheads n’était même pas en tête d’affiche de cette tournée et on avait d’ailleurs l’impression que l’essentiel du public était venu pour les Rifles, qui allaient suivre. Malgré tout, le groupe joua avec enthousiasme et élan, ce que le publique apprécia beaucoup. La présence sur scène dépassa une heure, furent présentés non seulement des morceaux des deux premier albums, mais aussi quelques extraits très prometteur du prochain, This is not the World, qui sort en mai. Je conseille un coup d’œil sur MySpace, voici la vidéo du single actuel :


Comme j’étais tellement emballé, The Rifles eurent du mal à m’enthousiasmer autant (n’ayez crainte, cela ne vaut que pour moi, le restant du public était déchaîné). Mais cela ne doit surtout pas amoindrir leur qualité. Tandis que les références musicales des Futureheads se trouvent plutôt au début des années 80 (Gang of Four!), celles de The Rifles sont clairement les années 90. Oasis en bien, quasiment. C’est aussi plus rapide, mais le groupe a indéniablement le même talent pour le hymnes qui restent en mémoire. D’ailleurs, la ressemblance avec Oasis s’étend aussi à l’attitude et à l’apparence visuelle. On ne peut que souhaiter à The Rifles qu’ils aient le même succès. Bien qu’ils ne remplissent pas encore les grandes salles, ils se sont déjà attribués bon nombre de fans fidèles, si le nombre de T-Shirt à l’effigie des groupe et la connaissance des paroles des chansons sont un bon indicateur. Il y a un peu plus d’un an, quand j’étais allé voir The Rifles au Karlstorbahnhof de Heidelberg, il y avait en tout cas bien moins de monde. De toute façon, j’ai bine fait de me coucher « tard », j’ai une nouvelle fois était très emballé.

2 avril 2008

Je hais l'heure d'été!

Depuis le changement d'heure le week-end dernier, j'en peux plus. Ayant eu une fin de semaine assez fatiguante, je comptait sur la semaine pour récuperer au moins un peu en me couchant tôt. Eh bien, c'est raté, a cause de l'heure d'été. En effet, toute la journée, je me bats pour garder mes yeux ouvert. Par contre, quand approche l'heure de se coucher, me revoila en pleine forme (enfin presque). Donc, tout recommence le lendemain... Alors que tout le monde sait que le changement horaire ne sert absolument à rien. Abolir!
Heureusement que le week-end approche, je pourrai traîner au lit...

1 avril 2008

La preuve...

... pour tous ceux qui avaient des doutes. J'ai recu aujourd'hui les photos de la visite du premier ministre canadien Mr. Harper à l'ambassade du Canada de Berlin à l'occasion du sommet EU-Canada en juin 2007. Cela n'arrive tout de même pas tous les jours que l'on peut se montrer aux côtés d'un poids lourd de la politique mondiale ;-)
il parait bien loin, le temps où je pouvais encore jouer à monsieur très important... M. Harper est d'ailleurs le type au centre (qui l'eut cru?).