10 octobre 2007

Cette fois, ça doit marcher...

Comme je l’avais déjà annoncé, la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de mon conseiller personnel à l’agence pour l’emploi de Neukölln, après avoir eu à faire avec trois de ses remplaçants. Je me suis donc retrouvé en face d’un gars qui m’a surpris par sa jeunesse (peut-être que je devrais penser à faire carrière comme médiateur d’emplois ?), qui devait s’avérer être très sympa et compétent. Pour la première fois, je vais dès à présent le plaisir de faire connaissance avec le principe très acclamé mais aussi critiqué « promouvoir et exiger ». Cela veut dire que différents instruments sont censés m’aider à entrer sur le marché du travail. En contrepartie, je dois également apporter une contribution.

Concrètement, de nouveaux instruments doivent me venir en aide à la recherche d’un emploi. D’une part, il existe la possibilité de subventionner un employeur qui m’embaucherai. En d’autres termes, j’ai eu la permission de parler de cette option lors d’un entretien si cela me semble opportun. D’autre part, j’ai obtenu un « bon de médiation » d’une valeur de 2000 Euros. Je dois donc chercher des agences pour l’emploi privées, qui, si elles arrivent à me placer sur le marché du travail, sont gratifiées avec cette somme.

Voyons donc ce qui est exigé de ma part. J’ai déjà parlé de la recherche d’un agent de l’emploi privé. Je vais maintenant citer le contrat que j’ai signé avec mon conseiller. Ce qui est demandé va de sois, dans l’ensemble. Je n’ai rien vraiment fait d’autre jusqu’à présent. Je m’engage donc « à prendre en considération toutes les possibilités pour gagner ma vie par mes propres moyens et possibilités et à participer à toutes les mesures qui visent à mon intégration dans le marché du travail, en particulier :

- poser au moins 10 candidatures par mois, également pour des CDD et de l’intérimaire

- Utilisation de l’internet pour la recherche d’emplois

- Utilisation des pages jaunes pour la recherche d’emplois

- Utilisation de la presse quotidienne… »

Il va bien se trouver un agent de recherche d’emplois privé qui sera en mesure de me trouver un boulot, comme je n’y arrive pas tout seul. Entre temps, j’ai eu un entretien assez sympa à une agence de relations publiques à Braunschweig. Vous pouvez donc continuer à croiser les doigts, d’autant que le poste à l’air intéressant. Je préfèrerais Berlin bien sûr, mais je suis flexible.

Aucun commentaire: