26 octobre 2007

A la lecture du BILDblog

Cela peut paraître surprenant, mais il arrive que j’investisse mon argent pour mes divertissements de soirée dans autre chose que des tickets concerts. Hier soir, par exemple, je me suis rendu à une lecture. Dans ce cas précis, il s’agissait d’une première : Les auteurs du BILDblog lisaient leurs meilleurs articles, accompagnés par la très populaire et charmante ancienne animatrice de MTV, Charlotte Roche.

Avant de parler de la lecture, je vais vous expliquer ce qu’est le BILDblog. Derrière ce blog ce cachent des journalistes spécialisés dans les médias qui se sont fixés pour mission de suivre de près ce qu’y s’écrit dans le journal BILD. BILD est le plus grand journal européen par son tirage (près de 4 millions d’exemplaires) ainsi que son nombre de lecteur (plus de 10 millions) et s’illustre par son style très populiste qui n’a rien à envier aux tabloïds britanniques. Bien à droite, centré sur les faits divers, les people et les platitudes, il ne vaut mieux ne pas se le mettre à dos et son influence sur l’opinion publique et les autres médias est impressionnante. Les auteurs du BILDblog suivent la maxime qu’ayant une influence telle, le journal a une certaine responsabilité envers ses lecteurs et devrait, tout en étant le tabloïd qu’il est, respecter certaines règles d’éthique journalistiques, surtout en ce qui concerne la vérité. Sont donc épluchées par les auteurs du blog les articles de BILD. Toutes les bizarreries et histoires ahurissantes (pour ne pas dire conneries) que l’on trouve dans ce journal sont ensuite corrigés, les faits sont recherchés et placés dans leur contexte. Grâce à ce travail, BILDblog se place en tête du top 100 des blogs allemands et permet même à l’un de ses auteurs de vivre de sa publication.

Bien qu’ayant déjà souvent entendu parler du BILDblog, je ne faisait pas partie de ses lecteurs jusqu’à présent. Mais comme j’aime à m’amuser sur les titres de BILD en les voyant affichés aux kiosques à journaux, j’étais partant quand Thomas m’a proposé d’aller à la lecture d’hier soir. J’étais un peu sceptique, car je me demandais si ça valait le coup d’aller écouter la lecture de textes de blog. Eh bien oui, c’était bien divertissent. Cela n’est pas uniquement dû à la façon très amusante dont sont écrit les textes, mais aussi à l’art de la présentation du trio de lecteurs (et surtout le charme de Charlotte Roche). Je ne serais donc pas étonné si ce genre de soirée se refaisait, car je n’étais pas le seul dans le public à avoir aimé.

Aucun commentaire: