8 octobre 2007

Tourisme de Voyeurs

Comme j’avais à nouveau de la visite ces derniers jours, le programme était fixé : tourisme. Anette était déjà venu à Berlin auparavant, mais cela datait d’il y a quelques années. Je pût donc démontrer mes qualités de guide que j’ai acquises entre temps en lui proposant un bon paquet touristique. Bien que je connaisse pas mal de choses, j’ai tout de même découvert de nouveaux attraits avec chaque visiteur que j’accompagnais en ville. Cette fois, le souhait fût exprimé d’aller faire un tour dans la banlieue est pour voir de quoi ont l’air les cités berlinoises. Comme je n’en avais pas encore vu non plus mais que j’en pensais que du mauvais, nous nous mîmes en route.

Nous montâmes dans le métro U5 en direction Marzahn Hellersdorf et choisirent la station Kaulsdorf Nord plutôt au hasard. C’était un bon choix, car ce qui nous attendais était une cité comme sorti d’une photo dans le journal. C’était exactement comment on s’imagine la banlieue difficile à Paris (avec moins de beurs) ou une cité à Berlin… Un square au milieu pour essayer de faire quelque chose pour les habitants, des magasins, des bars et des gens déprimants. Anette et moi avions un peu honte de venir là exprès pour voir et d’avoir fait quelques photos, mais très vite et discrètement. Au moins, maintenant, nous savons de quoi nous parlons quand nous en disons du mal. En tout cas, en comparaison, Neukölln, ou j’habite et qui a mauvaise réputation, est un voisinage de rêve !

Aucun commentaire: