16 octobre 2007

Les petits coins à découvrir près de chez moi

C’est souvent pareil, à force de faire du tourisme partout, on ignore un peu ce qu’il y a de beau directement devant sa porte d’entrée. En effet, mon quartier soi disant à problèmes de Neukölln, où il fait en faite bien mieux vivre qu’à en croire sa réputation, réserve quelques agréables surprises. On trouve de très beaux coins à quelque pas de chez moi. Prenons le Körnerpark. Ce petit jardin public date du début du siècle passé. Il à été réalisé sur l’emplacement d’une carrière de graviers, dont le propriétaire, Franz Körner, fît don à condition que le parc qui allait la remplacer porterait son nom. On y réalisa un magnifique petit ensemble paysager néo baroque qui se cache aujourd’hui entre les habitations et qui est un lieu de repos qui se prête parfaitement pour passer quelques heures au soleil d’automne avec un bon livra à la main. (Photos ici)

De là, si l’on se remet en route pour retourner chez moi, il n’y a qu’à faire un petit détour en traversant la Karl-Marx-Straße pour atteindre un autre joyau, la Richardplatz ainsi que le quartier de la Böhmische Sidlung Rixdorf. La Richardplatz est le centre historique de l’ancien village de Rixdorf, qui changea de nom en 1912 pour devenir Neukölln et qui, peu après, fût intégré au grand Berlin. Ici, à seulement quelques encablures de la bouillonnante Karl-Marx-Straße, qui est la principale rue commerçante du quartier, règne une ambiance calme qui rappelle plutôt une vieille ville ou un village. Mais pour l’atmosphère vraiment rurale, il n’y a qu’à faire quelques pas de plus pour pénétrer dans böhmisch Rixdorf. Ce quartier trouve son origine au 18éme siècle. A cette époque, le prince de Prusse Friedrich Wilhelm I. (dont la statue orne encore un petite place du quartier) installa ici des réfugié protestant qui s’étaient enfui de Bohême pour échapper au poursuites religieuses. Bien qu’il n’y reste que peu de témoignages du temps de la venue de ces bohémiens, le coin a gardé un vrai aspect villageois.

Pour conclure, tout à fait autre chose : Pour ceux qui cela intéresse et qui ne le savent pas encore, le groupe Radiohead a publié son nouvel album In Rainbows sur son site internet. Cette dernière œuvre a pris de court tout le monde par sa sortie surprise sur le net et qui le télécharge paie ce qu’il veut (ou même rien du tout). Aucune raison de s’inquiéter pour la santé financière du groupe, l’album aurait déjà été téléchargé plus d’un million de fois à un prix moyen de six livres sterling. Faites vos comptes ! Encore une preuve que les maisons de disques ont de plus en plus de mal à trouver leur rôle dans le monde actuel de la publication musicale. En tout cas, In Rainbows est un excellent album. Et celui qui écrit ceci n’est habituellement pas le plus grand fan de Radiohead.

Aucun commentaire: