22 juin 2011

La gloire des Moghols – Agra et Fatehpur Sikri

Sur la route de Jaipur à Agra, nous nous arrêtons à Fatehpur Sikri, qui fût pour une brève période la capitale de l'empire Moghol sous le règne de l'empereur Akbar. Comme Akbar aimait beaucoup le grès rouge, sa capitale est entièrement construite de cette pierre. Comme Fatehpur Sikri manquait d'eau, la ville n'était pas très adapté à être la capital d'un immense empire et la cour retourna assez vite à Agra. On trouve tout de même à Fatehpur Sikri une immense mosquée ainsi qu'un groupe de palais magnifiques.
Fatehpur Sikri
Le lendemain matin, nous nous levons de très bonne heure pour observer le Taj Mahal dans le le lever du soleil du toit de notre hôtel. C'est un peu nuageux mais la lumière est tout de même belle. Nous allons ensuite directement visiter le mausolée de marbre blanc pour être sur les lieu avant que les masses de touristes arrivent. Bien que c'est ma deuxième visite ici, je suis à nouveau très impressionné.
Il y a à Agra également bien d'autres choses à voir que le Taj Mahal. Nous prenons donc un autorickshaw pour la journée. Nous commençons par le fort, dont les palais de marbre blanc (ce qu'aimait beaucoup l'empereur Shahjahan) et de grès rouge (la préférence d'Akbar) harmonisent très bien. C'est l'un des plus beaux forts de l'Inde, moins somptueux que les palais des Rajputes, mais tout aussi impressionant et beau a voir. Le mausolée d'Akbar, un peu en dehors de la ville, est un havre de paix richement décoré qui vaut le détour. Pour finir, nous visitons I..., nommé aussi « Baby Taj ». Ce mausolée de marbre blanc est entièrement recouvert de décorations magnifiques. Notre circuit se termine par la vue sur le Taj Mahal de l'autre rive du fleuve Yamuna. Nous ne payons pas l'entrée exagérément chère du parc se trouvant là et prenons le chemin pas sis secret e trouvant à côté. Il y a des barbelés par terre pour protéger la fierté de la nation indienne, mais la vue est imprenable.
La partie la plus romantique de la journée nous attend le soir. Nous sommes de retour sur la terrasse du toit de notre hôtel à temps pour le coucher du soleil. Bien sûr, la vue sur le Taj Mahal dans la lumière du soleil couchant est unique. Mais ce n'est pas seulement ca qui rend le moment inoubliable. Nous logeons dans le quartier de Taj Ganj, qui fût construit à proximité du Taj Mahal pour les ouvrier qui le bâtissaient. Malgré ses hôtels bon marché et commerces pour touristes, le quartier a gardé son caractère original, la population est toujours plutôt modeste. En début de soirée, les garçons (grands et petits) du quartier montent sur les toits des maisons et font grimper leur cerf volants, se livrant de temps à autres des batailles dans les airs. Devant la coulisse du Taj et dans le soleil couchant, c'est un spectacle que je n'oublierais pas de si tôt.
Comme j'étais déjà venu à Agra il y a trois ans, je n'ai pas fait énormément de photos cette fois. Pour ceux à qui elles ne suffisent pas, les photos de ma dernière visite sont ici.

Aucun commentaire: