Il n'y a qu'une raison pour se rendre à Palitana, c'est la colline se trouvant à proximité de la ville. S'y trouvent des centaines de temples jaïns. Palitana est en effet le lieu de pèlerinage le plus important du jaïnisme. La majorité des membres de cette communauté religieuse assez proche de l'hindouisme vit dans l'Etat du Gujarat, où nous nous trouvons en ce moment.
Avant de partir explorer les temples de bonne heure le lendemain matin, nous explorons l'après midi précédent Palitana. La ville ne se trouve pas sur les circuits touristiques habituels. On y trouve étonnement peu d'hôtels et de restaurants, les pèlerins logent habituellement dans les dharamsalas (abris pour pèlerins), auxquels nous n'avons pas accès. Il n'y a même pas de cybercafé dans la ville. Par contre, les gens sont très ouverts et bavardent avec nous même quand ils n'ont rien à vendre. Ainsi, nous bavardons assez longtemps avec un retraité dont le passe-temps favori semble être de discuter avec des touristes. Il nous fait visiter le magasin de la famille, spécialisé dans les produits de tabac. En même temps, il nous explique que tous les produits vendus ici sont très nocifs pour la santé. « Il n'y a rien pour vous ici! ». Nous en apprenons également beaucoup sur le jaïnisme. Ensuite, nous assistons à une procession qui a lieu à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau temple. Des nombreux carosse en décoré d'argent et transportant des gens habillé de vêtements de fête sont tirés par des chevaux et des chameaux. Il y a de la musique et les danses enivrés habituelles.
Le lendemain matin, nous partons très tôt car nous voulons gravir les 3200 marche qui permettent de gravir les 600 mètres de dénivelé menant au temples avant la grosse chaleur. Nous montons en compagnie de centaines de pèlerins, les efforts commun créent une ambiance particulière. Bien sûr, nous sommes comme toujours bombardés de questions. Qui est trop paresseux ou trop faible pour gravir la colline peu embaucher des porteurs. Le coût: 1000 roupies, soit environ 16 Euros.
L'ascension de la colline en vaut la peine. Arrivé en haut nous attendent une multitude de temples magnifiquement décorés à l'extérieur et à l'intérieur ainsi qu'une belle vue sur les paysages alentours. Cette dernière est malheureusement un peu troublée par la brume. Dans la plus grande partie du complexe règne un calme paisible, car la foule se concentre autour du temple principale. Ici on assiste ou brouhaha habituel des temples importants. Les activités ne sont pas bien différentes à ce qui se passe dans les temples hindous, sauf que la dévotion n'est pas dirigée vers un dieu, mais vers les 24 Tithakaras (gourous) du jaïnisme.
La descente des marche est très désagréable. Entre temps, le soleil brule et nos réserves d'eau sont épuisées. De l'eau est bien distribuée le long du trajet mais nous préférons ne pas la boire, même s'il paraît qu'elle est bouillie. Aussi, les pieds sont entre temps bien douloureux, cela fait des heures que nous marchons pieds-nus. Arrivé en bas, ça fait du bien de reprendre des force avec de l'eau fraîche et un bon thali du Gujarat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire