En route d'Udaipur à Pushkar, nous faisons un arrêt à Ajmer, une ville très musulmane au centre du Rajastan. Ici se trouve un sanctuaire sufi qui attire des pèlerins du monde entier, et pas seulement des musulmans. Nous n'avons pas bien choisi notre journée pour la visite de la ville. En effet, ce jour là, c'est l'urs annuel, donc le grand pèlerinage pour lequel 800.000 personnes viennent peupler les rues étroites de la vielle ville. Vue la foule, nous nous abstenons de visiter le sanctuaire. Le passage à Ajmer en valait tout de même la peine, c'est une expérience de déambuler dans les ruelles dans la foule. Nous visitons aussi entre autre un temple jaïn ou se trouve un bizarre modèle en or qui recrée des évènements importants de la vie du premier tithankara (l'un des 24 prophètes du jaïnisme).
Pushkar, petite ville de pèlerinage hindoue située autour d'un lac entoure de ghats, se trouve tout près d'Ajmer et est tout le contraire de sa voisine. Ici, c'est très calme. La ville abrite l'un des rares temples dédiés à Brahma dans le monde. Elle est aussi réputée pour sa foire aux chameaux, pour laquelle des dizaine de milliers d'humains et de bêtes confluent ici. Quand ce n'est ni la foire ni la saison des pèlerinage, Pushkar est un lieu idéal pour souffler un peu. Ce n'est donc pas étonnant que de nombreux voyageurs passent par ici pour se reposer quelques jours. Nous n'avons pas beaucoup de temps, car notre programme pour les semaines à venir est très chargé, mais bien assez pour explorer la ville, regarder l'offre des nombreux magasins, nous offrir pour une fois une pizza et gravir une colline ou se trouve un temple offrant une vue fantastique sur les environs.
Comme partout, les gens ici sont très sympas. Par contre, nous faisons une nouvelle fois l'expérience qu'il ne faut pas tout croire ce que l'on nous raconte. Lorsque nous voulons quitter Pushkar, nous avons un peu de mal à trouver quel est le bon bus à prendre. Nous obtenons des renseignements contradictoires mais trouvons finalement un bus qui nous amènera à Jodhpur. En fait, il semble que l'on voulait nous faire prendre le confortable mais comparativement coûteux bus deluxe. Nous restons fidèle au bus publics bringuebalants ou on a peu de place pour les jambes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire