Après le repos de Pushkar, nous poursuivons notre circuit des cités royales du Rajastan. Nous nous dirigeons vers l'ouest pour nous rendre à Jodhpur, la ville bleue. La capitale de Marwar (« pays de la mort ») n'est pas appelé ainsi pour rien: une grande partie des habitations de la vieille ville est peinte en un bleue indigo intense. Nous nous en rendons compte en grimpant sur le toit de notre logement, une belle haveli (une espèce d'hôtel particulier à l'indienne). À l'origine, peindre sa maison en bleue était un privilège des brahmanes, aujourd'hui, chacun peut donner la couleur qu'il veut à ses murs. Comme l'indigo a aussi un effet anti-moustique, la couleur est populaire.
Jodhpur est surtout réputée pour son imposant forteresse qui trône au dessus de la ville. Comme d'habitude chez les maharaja rajputes, on y trouve des palais richement décorés et très luxueux. Au musée du palais, nous apprenons entre autre que le clan des souverains de Marwar seraient des descendant du dieu Krishna en personne, ce qui est prouvé par un arbre généalogique très détaillé. Ça aussi, c'est tout à fait courant chez les Rajputes, qui légitimaient leur pouvoir par des origines divins. Les différents clans se disent des descendants du soleil, de la lune ou encore du feu.
Plus encore que le fort, c'est le labyrinthe de ruelles de la vielle ville qui fait que Jodhpur nous plaît. On peut y vagabonder éternellement. Une grande partie des rues forment un immense bazaar, ou la population locale et les touristes peuvent trouver tout ce qui peut s'acheter. Malgré la chaleur très intense, nous nous promenons pendant des heures dans les ruelles, qui offrent de nombreux motifs à photographier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire