Nous traverson en train presque tout de Rajastan d'oust en est pour atteindre Jaipur tôt le matin. La capitale du Rajastan est notre première étape dans le tringle d'or, qui comprend également Agra et Delhi, nos prochaines étapes. Comme les villes que nous avons visitée précédemment, Jaipur est marquée par une dynastie de maharajas raputs. Il y a donc ici également un palais somptueux, dans la petite ville voisine d'Amber, l'ancienne capitale, on trouve aussi plusieurs forts. Jaipur ne nous emballe pas tout à fait. Bien plus grande que les autres ville que nous avons visitées au Rajastan, elle est aussi beaucoup plus chaotique. De plus, Jaipur est une ville très commerçante. Dans la grande vielle ville, un magasin côtoie le prochain et il y a du monde partout.
Jantar Mantar, Jaipur |
Tout de même, Jaipur a quelques attraits. Mis à part le palais, la visite de l'ancien observatoire céleste ainsi que du « palais des vents » Hawa Mahal vaut le détour. Ce dernier a été construit pour les dames de la cour. Les moghols ont amené en Inde les coutumes du monde musulmans qui ne permettent pas au dames de la cour de se montrer en public. De plus régnait dans les palais une très stricte séparation des sexes. Ces coutumes furent adoptées par les Rajputs hindous et suivies jusque dans les années 50 du vingtième siècle. Malgré tout, ces dames devaient avoir la possibilité de suivre ce qui se passait hors du palais. Depuis les fenêtres grillagées de Hawa Mahal, elles pouvaient observer en détail ce qui se passait dans la rue sans être vues elles-mêmes.
Amber, la ville et le fort |
À une dizaine de kilomètres de la se trouve Amber, la bien plus pittoresque ancienne capitale qui fût abandonnée pour Jaipur lorsqu'elle devint trop étroite. S'y trouve Amber fort avec un magnifique palais dans une coulisse naturelle d'une grande beauté. Au dessus se trouve au sommet d'une montagne un autre fort (également avec un palais), construit pour défendre Amber Fort. De là haut, on a une vue imprenable sur les environs. On comprend aussi très vite pourquoi ce lieu exact fût choisi pour fonder Amber. La ville est presque entièrement entourée de montagne, ce qui lui donne une protection naturelle. Cela n'empêche pas que l'on ait construit d'impressionnantes murailles autour, qui sont encore debout aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire